Avec Roger Taillibert, architecte, Grand prix national de l’Architecture (1976), né en 1926, disparait une figure éminente du monde d’architecture.

Après des études à l’École du Louvre et à l’École nationale supérieure des Beaux-arts; il obtient son diplôme d’architecte en 1955.

Il réalise ses premiers voiles de béton, dont il fera sa spécialité, de 1962 à 1966, à l’Institut polytechnique de Stuttgart où il travaille au développement et à la recherche sur les structures légères et mobiles. Il est un des architectes qui a su magnifier matériaux et techniques constructives comme ressources expressives.

De retour en France en 1966, il devient architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et chargé de recherches de structures dans le domaine sportif pour le ministère de l'Éducation nationale et des Sports. Il s’oriente alors dans la construction d’équipements sportifs et de loisirs. Il construit notamment en 1965 la piscine de Deauville.

La création en 1972 du Parc des Princes à Paris marquera le début d’une longue série de réalisations novatrices en France et à l’étranger parmi lesquelles la Cité scolaire de Chamonix-Mont-Blanc, le Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq (1976), le stade et les équipements olympiques de Montréal (1976-1987) et le Khalifa Stadium au Qatar, où il a aussi réalisé l'académie des sports Aspire.

Il œuvre dans cette période en qualité d’architecte conseil pour les institutions européennes – Conseil de l’Europe et Parlement européen –, ainsi que pour les gouvernements des Emirats Arabes Unis ou encore du Luxembourg. 

Roger Taillibert a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière. En 1947, il devient membre de l’Académie d’architecture. En 1983, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts qu’il présidera en 2010.

Le ministre de la Culture adresse toutes sa sympathie à sa famille et à ses proches.