La ministre de la Culture a appris avec émotion et tristesse le décès de Christophe Vallet, disparu à l’âge de 73 ans.

Grand serviteur de l’Etat, porteur d’une vision de la Culture, Christophe Vallet a mené l’essentiel de sa carrière au sein du ministère de la Culture.

Diplômé de Sciences-Po Paris, Christophe Vallet a rejoint le ministère de la Culture en 1976, à sa sortie de l’ENA (promotion Guernica). En janvier 1983, il prend la tête de la sous-direction de l’archéologie où il contribue à structurer la politique de l’archéologie, notamment dans les prémisses de sa dimension préventive, avant de devenir au début des années 1990 sous-directeur à la délégation au développement et aux formations.

Directeur administratif et financier de l’établissement public de la Bibliothèque nationale de France de 1994 à 1996, il rejoint l’administration centrale du ministère de la Culture comme directeur adjoint du patrimoine, chargé de la sous-direction des monuments historiques. En 1998, il est nommé chef de service, directeur adjoint de l’administration générale, chargé de la sous-direction des affaires financières et générales.

Il prend ensuite en avril 2002 la présidence du Centre des monuments nationaux qu’il modernisera profondément avant d’être chargé en 2008, par Christine Albanel, ministre de la Culture, de préfigurer la nouvelle inspection générale du ministère. Le 28 août 2010, il est nommé, par décret du Président de la République et sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, Président de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic), opérateur qu’il a contribué à créer et qu’il préside jusqu’à sa retraite en juillet 2015.

Partout où il a servi, Christophe Vallet aura marqué par son professionnalisme exigeant et efficace, son écoute et sa bienveillance, incarnant avec conviction, tout au long de son parcours, les fondements de la culture : « rassembler et transmettre ».

La ministre de la Culture adresse à son épouse et ses enfants, à ses proches ainsi qu’à ses anciens collègues, ses plus sincères condoléances.