Le 14 juin 2019, la fondation Inamori a annoncé les trois lauréats 2019 du prestigieux Kyoto Prize. Créée en 1985 sur un modèle proche du prix Nobel, cette distinction internationale vient reconnaître la contribution significative de personnalités pour « l’amélioration de l’humanité » dans les domaines de la science, de la culture et de la technologie.

« C’est avec une immense fierté que j’ai appris l’attribution de ce prix en 2019 à Ariane Mnouchkine dans la catégorie Arts et philosophie ».

Figure emblématique du théâtre français depuis plus de cinquante ans, Ariane Mnouchkine poursuit avec sa troupe du Théâtre du Soleil une vision humaniste de l’art, un engagement sans fard au service des artistes et une attention constante aux publics.

Ce prix vient récompenser l’ensemble de son œuvre et l’apport considérable que sa troupe aura apporté à l’histoire du théâtre, en France mais aussi dans le monde à travers les grandes tournées à l’international qui auront fait rayonner le Soleil et une partie de la culture française.

Depuis sa création, le Kyoto Prize a récompensé bon nombre de personnalités françaises : les compositeurs Olivier Messiaen (1985) et Pierre Boulez (2009), le mathématicien André Weil (1994) le chorégraphe Maurice Béjart (1999), le philosophe Paul Ricœur (2000).

« Je me félicite qu’en cette année, une femme française soit enfin récompensée par ce prix. J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Ariane Mnouchkine et, à travers elle, à toute l’équipe du Théâtre du Soleil. Qu’ils continuent à éclairer de leurs rayons les spectateurs réjouis que nous sommes. »