Le ministère de la Culture, aux côtés du ministère de la Transition écologique et des ministères sociaux, lance le projet VaS, qui permet aux ministères et opérateurs de l’Etat d’assurer l’archivage intermédiaire de leurs données et documents, avant versement aux Archives nationales.

Conçue en lien avec la communauté des archivistes, l’offre VaS est la première offre de service interministérielle à grande échelle, utilisant l’informatique en nuage de l’Etat, le « cloud » Nubo du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Les utilisateurs seront associés aux améliorations continues qui seront apportées au service.

Disponible dès à présent, cette offre de service proposée par le ministère de la Culture est ouverte aux ministères, à leurs opérateurs ainsi qu’aux collectivités territoriales.

VaS se situe dans la droite ligne du projet interministériel VITAM, lancé en 2015. Ce dernier a conduit à la création d’un logiciel d’archivage électronique libre et au développement par les Archives nationales d’une plateforme pour accueillir les archives de l’Etat destinées à une conservation illimitée.

Informations et renseignements : programme VITAM