Sur une initiative du ministère de la Culture, et à la suite de l’appel à candidatures sur le thème « Flux, une société en mouvement » engagé le 12 juin dernier, par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France et Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, plus de 250 candidatures ont été reçues.

 

 Le jury a retenu les projets de quinze photographes :

 

Lionel BAYOL-THEMINES, Aglaé BORY, Bruno BOUDJELAL, Guillaume CHAMAHIAN & Julien LOMBARDI, Margaret DEARING, Mathieu FARCY, Nicolas FLOC'H, Samuel GRATACAP, Eric GUGLIELMI, Ilanit ILLOUZ, Marine LANIER, Florent MENG, Florence PARADEIS, Sarah RITTER, Hortense SOICHET

 

Le jury salue la qualité et la singularité des artistes sélectionnés. La commande photographique nationale est un dispositif indispensable qui permet le soutien à la création mais aussi à des œuvres contemporaines d’intégrer par cette procédure les collections nationales.

Les artistes travailleront sur la commande en 2019. L’ensemble des projets produits dans ce cadre seront présentés à l’automne 2020 au festival les Photaumnales de Beauvais porté par Diaphane pôle photographique en Hauts-de-France et une sélection d’œuvres au CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France en mars 2020. Une édition sera publiée à l’occasion de ces deux expositions.

Les œuvres réalisées rejoindront la collection publique du Fonds national d’art contemporain, gérée par le Centre national des arts plastiques.

 

En savoir plus sur les photographes et les projets retenus : http://www.cnap.fr/laureats-de-la-commande-photographique-nationale-%C2%AB-flux-une-societe-en-mouvement-%C2%BB-2018