Pour l’édition 2022 des Rendez-vous aux jardins, le ministère de la Culture a choisi de mettre en lumière l’impact du changement climatique sur les parcs et les jardins. Précurseurs en matière de transition écologique, les jardins publics et privés ont depuis de nombreuses années transformé leurs modes de gestion (diversification des essences ligneuses, gestion raisonnée de l’eau, mise en place de plantes plus résistantes aux aléas climatiques, exclusion de l’usage de produits phytosanitaires…) afin d’accompagner la nécessaire transition écologique des jardins.

Samedi 4 et dimanche 5 juin, plus de 2200 jardins ouvrent leurs portes dont près de 400 à titre exceptionnel et/ou pour la première fois.

Sur les 3500 animations proposées sur l’ensemble du territoire, 1500 événements abordent spécifiquement la thématique du changement climatique et témoignent de la volonté des acteurs des parcs et des jardins de transmettre et de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire pour accompagner ces évolutions, maintenir la biodiversité et préserver les ressources naturelles indispensables au bien-être de l’homme et à l’ensemble du vivant.

En outre, dès le vendredi 3 juin, le public scolaire est attendu, sur inscription préalable, dans de nombreux jardins où des ateliers, des lectures de contes et autres animations ludiques et pédagogiques sont proposés.

En Europe, près de 400 jardins répartis dans vingt pays dont l’Allemagne, l’Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, la Lettonie, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Suisse participent à cet événement.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des Parcs et Jardins de France, les Vieilles Maisons françaises, la Demeure Historique et le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire. Cet événement bénéficie de multiples partenariats et soutiens de compétence : Val’hor, RATP, l’association des maires de France (AMF), L’Ami des jardins, Le Figaro, Gulli, Arte, France Télévisions, France Médias Monde, Science & Vie TV, 20minutes.fr, Autoroute info 107.7, Radio Vinci Autoroute 107.7, Radio Sanef 107.7, Groupe Sanef, Phenix Stories, Insert, La Voix du Nord, Gerbeaud, Maison à part, Binette et Jardins - lemonde.fr, l’association des journalistes des jardins et de l’horticulture (AJJH).

Plus d’informations sur le site des Rendez-vous aux jardins

Consulter le dossier de presse dédié ICI