Madame la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative,
Chère Valérie Fourneyron,
Monsieur le président de l’Union centrale des arts décoratifs,
Cher Jean Jacques Aillagon,
Monsieur le délégué général du Groupe La Poste,
Cher Georges Lefebvre,
Mesdames et messieurs les mécènes,
Chers amis collectionneurs et philatélistes,

C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir aujourd’hui au ministère de la Culture et de la Communication pour le lancement du timbre commémorant le dixième anniversaire de la loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Ce timbre, émis à 1 million d’exemplaires par La Poste, est une occasion unique de sensibiliser l’ensemble des Français à l’action du mécénat, c’est-à-dire la liberté pour tous les citoyens, les associations, les entreprises et toute forme d’action collective d’exercer leur capacité d’initiative et de transformation.

Crée par Sarah Lazarevic, il illustre, pour le dire comme Aristote, le passage de la puissance en acte, la réalisation, la mise en œuvre concrète d’une virtualité ou des fruits de l’imagination et de la créativité. L’arbre est le symbole de la société et de la cité. Il est image de citoyenneté. Ses racines, c’est le patrimoine, qui est notre socle commun. Ses branches, c’est la création. Les deux faces de l’action culturelle sont ainsi représentées : patrimoine et création, l’ancrage historique et l’avenir de la jeunesse.

Par sa symbolique d’arborescence et de floraison à l’image de l’épanouissement des initiatives culturelles, sportives et associatives, le timbre émis par La Poste est fort des résultats de ces 10 années de législation sur le Mécénat.

Cette initiative est à l’image de l’implication croissante des français pour ce que j’aime à qualifier d’acte de citoyenneté.

C’est pour cela que je me réjouis de la présence de Valérie Fourneyron à mes côtés pour évoquer les nouvelles formes de mécénat. Cette présence traduit l’importance du secteur associatif dans la vie politique et culturelle de notre pays.

Chère Valérie, je vous remercie d’être parmi nous aujourd’hui car je peux ainsi avec vous, mettre l’accent sur l’émergence de nouvelles formes de mécénat, dont l’action associative est un des premiers bénéficiaires, et d’un acteur dont l’importance ne cesse de croître : la jeunesse. Ensemble nous voulons soutenir cet élan de citoyenneté des plus jeunes en direction de la culture.

Le lancement de ce timbre, c’est aussi pour moi l’occasion de saluer l’engagement du groupe La Poste au service du mécénat et son action en faveur de l’expression écrite pour rendre plus vivantes la lettre et l’écriture.

Cette opération, c’est aussi le moyen pour moi d’accueillir et de rencontrer les collectionneurs et philatélistes. Que ce timbre qui illustre la participation de tous les acteurs de la société civile, vienne enrichir vos collections. Il est fort de symboles. Il est aussi force de conviction : il invite chacun de nous à s’engager pour devenir de nouveaux porteurs d’initiatives culturelles ou associatives.

Bon anniversaire à la loi Mécénat !