Monsieur le ministre de l’Éducation nationale,
cher Vincent Peillon,
Monsieur le Président-directeur général de France Télévisions,
cher Rémy Pflimlin,
Monsieur le Directeur général délégué de France Télévisions,
cher Bruno Patino
Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis d'être aujourd'hui parmi vous à l'occasion du lancement de la plate-forme francetvéducation. En ces temps de crise économique, la culture est un enjeu majeur de réduction des inégalités, et un puissant vecteur de cohésion sociale, d'ouverture et d'échanges entre les Français. Il est donc de notre devoir de garantir à l'ensemble de nos concitoyens le droit à un égal accès à la culture.
Pour cette raison, la transmission des savoirs et l'éducation culturelle sont au cœur du projet du Gouvernement. Le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que les établissements et entreprises dont ils assurent la tutelle sont donc pleinement investis dans la mise en œuvre de cette politique ambitieuse, au service de laquelle les supports numériques plébiscités par la jeunesse sont appelés à jouer un rôle déterminant.
Comme en atteste la démonstration fort convaincante qui vient de nous être faite, la plate-forme francetvéducation, est une parfaite illustration de cette mobilisation et de l'engagement renouvelé de la société France Télévisions en faveur de l'éducation culturelle et de la transmission des savoirs. Rémy Pflimlin l'a rappelé à l'instant, France 5, et plus généralement France Télévisions, n'a cessé d'innover et de proposer de nouvelles offres à la communauté éducative.
Ainsi, la plate-forme lesite.tv depuis 10 ans et, plus récemment, le site culturelycée.fr, qui sont développés par France Télévisions, et en partie financés par le ministère de l’Éducation nationale - ce que je salue cher Vincent - fournissent aux enseignants et aux élèves un matériel pédagogique innovant et d'une très grande richesse.
De même, depuis 2008, le site curiosphère.tv propose une offre gratuite de contenus multimédias à destination des parents et des élèves.
Dans le cadre de la refonte de sa stratégie numérique, désormais structurée autour de grandes marques thématiques, à l'image de francetvinfo, France Télévisions a donc souhaité faire évoluer curiosphère.tv.
Renommée francetvéducation pour bénéficier d'une plus grande visibilité, cette plate-forme est organisée autour de six grands thèmes (l'apprentissage, le jeu, l'orientation scolaire et professionnelle, l'éducation aux médias, l’accompagnement de la vie scolaire, et l'enseignement).
Son offre est composée de programmes produits par France Télévisions, mais également par des partenaires spécialisés, comme Universcience ou le magazine l’Étudiant.
La révolution de l’internet et du haut débit marque une nouvelle ère dans la belle épopée de l’égalité des chances. Encore faut-il des offres publiques de qualité, qui soient autant de repères et de jalons donnés aux parents, aux professeurs, et surtout aux élèves et lycéens.
L’offre éducative de France 5, démarrée en 1994, a répondu à cet enjeu, et n’a fait à travers les ans, que se moderniser et s’adapter aux besoins de ses publics. Avec une efficace collaboration entre France 5 et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) notamment.
La dernière étape que nous vivons, celle de Francetv éducation, avec une offre plus claire et plus accessible, s'inscrit au cœur de la mission de service public de France Télévisions.
Cette mobilisation des ressources de la télévision publique et des potentialités du numérique, favorise un accès libre et gratuit à la connaissance des arts, des sciences et des techniques.
Et je suis heureuse - au titre de la Culture et de la Communication - de saluer l’engagement indéfectible des équipes de France Télévisions et ses partenaires, pour offrir au grand public cet outil éducatif exceptionnel.