Monsieur le Maire de Brive-La-Gaillarde, cher Philippe NAUCHE,
Monsieur le Président du Conseil Régional du Limousin, cher Jean-Paul DENANOT,
Monsieur le Président du Conseil général de la Corrèze, cher Gérard BONNET,
Monsieur le Président de la Foire du Livre de Brive, cher Erik ORSENNA,
Mesdames et Messieurs les élus, les auteurs et professionnels du livre,
Chers amis,
On m'avait tellement parlé de la Foire du Livre de Brive ; j'en avais, depuis des années, tellement de récits, d'images, qu'il était devenu comme mythique pour moi. Et aujourd'hui, j'en découvre la réalité, la belle réalité. Un salon vrai, réel, sans faux semblant, établi, ancré dans le territoire, animé par le pur amour de la culture. La culture, comme je l'aime, vivante, proche, au cœur de notre pays, partagée, goûtée par tous. La culture, comme une fête, et c'est pourquoi je suis si heureuse de participer à cette fête avec vous. Il y a beaucoup de monde à cette fête, beaucoup d'effervescence, d'animation, beaucoup de joie, et pour permettre à cette joie de s'exprimer, de revenir, inchangée d'année en année, une organisation solide, des axes précis, une constellation de débats, de rencontres, d'échanges.
On peut compter sur la présidence d'Erik Orsenna, que je salue très vivement ici, pour que tout soit à la fois sérieux et généreux, ouvert sur le monde, les problèmes essentiels de la planète, la géographie des territoires malheureux qui ont besoin d'aide. Il le fera avec la gravité légère, la curiosité respectueuse, l'implication absolue et élégante qu'on lui connaît.
Parler du monde, voir où en est le sang de la terre, ce n'est pas oublier la littérature, au contraire : jamais autant qu'à Brive n'est célébrée la langue française et je suis très heureuse que le beau prix de la langue française récompense cette année Vassilis Alexakis, lui qui sait, mieux qu'un autre, ce qu'est la langue maternelle, comment il est possible de lui rester fidèle tout en embrassant une autre.
Les écrivains sont nombreux à venir à Brive, ils sont fiers de prendre le train du livre, et tranquilles parce qu'ils savent qu'ils sont aimés ici. Avec près de 400 auteurs invités cette année, quelle belle diversité représentée à Brive, quelle programmation attrayante et quelles belles rencontres en perspective !
La Foire du Livre de Brive est sans doute pour les auteurs le moment le plus chaleureux et le plus intense de la rentrée littéraire rythmée cette semaine par la remise des Prix littéraires ; ils célèbrent leur récompense ou oublient toutes les mésaventures, les épisodes de la parution de leur livre ; et ne compte finalement plus que le plaisir d'être ensemble, de se sentir accueillis, protégés, compris, encouragés comme savent si bien le faire à leur égard la ville de Brive, les autorités, les habitants de Brive. On peut rendre hommage à la ville de Brive qui, avec le soutien de la région Limousin, du Conseil Général de la Corrèze et du Centre National du Livre, organise l’une des principales manifestations littéraires françaises. Avec près de 80 000 visiteurs attendus, c’est un vrai succès populaire !
Brive croit au livre depuis plus de 30 ans, et cette manifestation le prouve magnifiquement, avec la volonté de faire partager le livre et la lecture au plus grand nombre, au plus large public. C’est au fond ma profonde ambition en termes de livre et de lecture : que le livre soit accessible à tous, quelque soit son support, et que nous innovions toujours pour ne pas laisser des citoyens et des territoires en marge de cette richesse culturelle. C'est l'une des priorités fixées par le président de la République qui vous le savez est très attaché à la Foire de Brive.
Je salue donc le travail de toutes celles et de tous ceux qui se mobilisent pour permettre cette rencontre entre les écrivains et leur public et souhaite à cette édition de la Foire du livre de Brive tout le succès qu'elle mérite.
Je suis fière et contente de l'inaugurer, de donner le signal du bonheur que vous allez tous connaître ici.
Je vous remercie.