Bienvenue ce soir à tous pour la troisième édition du prix Barbara du Ministère de la Culture et de la Communication.
Bienvenue ce soir à tous pour la troisième édition du prix Barbara du Ministère de la Culture et de la Communication.
Je suis très heureuse, avec l’ensemble des membres du jury avec son président, Didier Varrod, de vous accueillir pour la remise de ce prix qui place sous les bons hospices de la Dame Brune, de jeunes artistes.
Il y a 15 ans, le 24 novembre, Barbara disparaissait. Mais aujourd’hui encore, l’héritage qu’elle nous a légué est bien vivant.
Vivant pour le public toujours si sensible à la poésie des textes de Barbara, à ses compositions et à sa voix. Elle est aussi incontestablement une référence et source d’inspiration pour de nombreux artistes.
Barbara est aussi une figure de femme libre qui n’avait pas la vertu des femmes de marins et qui aujourd’hui encore est une figure précieuse. Alors oui, le prix Barbara est « pour les filles en général mais aussi pour les garçons qui le méritent », comme l’a si justement dit pendant les délibérations du jury Bernard Serf, le neveu de Barbara, qui nous fait l’amitié d’être parmi nous ce soir.
Vous êtes donc un garçon méritant mon cher Barcella puisque le jury vous a décerné ce troisième prix Barbara, après Carmen Maria Vega, et « L ». Et puis dans votre chapeau de magicien, il y a aussi de la « poudre de perlimpinpin ».
Vous le dites, Barbara, fait partie de votre culture musicale. Comme elle, vous êtes auteur compositeur et interprète. Comme elle, la scène vous construit.
Vous jonglez avec les mots et vous nous livrez un univers plein de poésie et d'humour dont vous nous offrirez ce soir, sur cette scène, un avant goût.
Aussi, ai-je le plaisir de vous remettre ce diplôme et aussi pour toutes les filles mais aussi pour les garçons méritants ;) ce bouquet de fleurs….
Félicitations encore à vous, Barcella, merci aux membres du jury, merci à Marc Maret et à son équipe de la discothèque de Radio France qui nous ont aimablement prêté leur précieuse collection d’albums originaux de Barbara pour cette soirée.
Et maintenant, Daphné et ses musiciens, nous font le plaisir de quelques morceaux de son dernier album hommage à Barbara, album sensible et délicat. Place à la musique !