Monsieur le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, Cher
Michel Sapin,
Monsieur le Président du Conseil régional du Centre, Cher François
Bonneau,
Monsieur le Président du Conseil régional du Limousin, Cher Jean-Paul
Denanot,
Monsieur le Président du Conseil général de l'Indre-et-Loire,Cher Frédéric
Thomas,
Monsieur le Président du Conseil général de la Creuse, Cher Jean-
Jacques Lauzac,
Monsieur le Préfet de la région Centre, Cher Michel Camus,
Monsieur le Préfet de la région Limousin, Cher Jacques Reiller,
Monsieur le Maire d'Eguzon-Chantôme, Cher Jean-Claude Blin,
Monsieur le Maire de Crozant, Cher Jean Parlebas,
Monsieur le Directeur régional des affaires culturelles de la région
Limousin, Cher Philippe Geffré,
Monsieur le Directeur régional des affaires culturelles de la région Centre,
Cher Jean-Claude Van Dam,
Cher Monsieur Nils Udo
Je suis particulièrement heureuse d'inaugurer « Le radeau d'automne » de
Nils Udo.
Ce projet de commande publique inter-régionale de l'artiste allemand Nils
Udo pour les communes d'Eguzon-Chantôme et de Crozant fait partie des
commandes d’oeuvres inaugurées en 2012 en Limousin, au même titre
que :
- l’oeuvre « Nuage Rouge » de Laurent Saksik pour la Maison des jeunes
et de la culture de la Souterraine ;
- la série photographique « Occupants/occupés », réalisée par Arno
Gisinger pour la ville de Limoges ;
- ou, prochainement, la sculpture « skatable Otro » de l'artiste coréenne
Koo Jong-A pour l’île de Vassivière.
Ici, le dispositif de la commande est porté par la commune d'Eguzon-
Chantôme, avec le partenariat de la commune de Crozant, avec le soutien
des conseils régionaux du Centre et du Limousin, des conseils généraux
de l'Indre et de la Creuse ainsi que celle du ministère de la Culture. Il
s'inscrit dans une volonté de développer la présence de l'art dans l’espace
public sur un territoire rural. Il démontre de fait, sa capacité à requalifier les
territoires, à ré-enchanter les sites, à refonder notre vision des lieux.
Vous le savez, la mission de « faciliter l'accès du plus grand nombre aux
oeuvres majeures » est la toute première mission donnée au ministère de
la Culture et de la Communication et ce, depuis sa création. Ce « plus
grand nombre », quelle meilleure façon de le rencontrer que dans l'espace
public, notre bien commun. C'est pourquoi je fais de l'art et de la culture
dans l'espace public une priorité de mon ministère. L'art et la culture
engagent ainsi un échange avec le public et avec tous les publics.
Les artistes, en choisissant l’espace public comme espace de
représentation et d’expérimentation, relèvent ce défi incroyable de mettre à
l’épreuve leurs créations ailleurs que dans les lieux « qui sont faits pour
ça » et établissent alors une relation toute particulière avec le passant qui
devient spectateur. Ils tissent un lien à la fois intime et collectif.
C'est parce que nous croyons profondément que l'art oeuvre à la
structuration de nos sociétés, et tout à la fois à la construction de chacun
d'entre nous, dans sa dignité d'homme et de femme que nous voulons qu'il
soit accessible à tous. Notre projet est un projet humaniste. Il ne s'agit ni
de divertir, ni de décorer. Tous les moyens sont bons pour l'aménagement
culturel du territoire et la commande publique artistique est l'un de ceux-là.
Ainsi « Le radeau d'automne », de Nils Udo, sculpture monumentale
éphémère, conçue dans et avec la nature, se déplacera au fil de l'eau pour
se réinscrire dans un paysage dont elle est inspirée, et vers laquelle elle
retourne. Elle créera des tableaux en mouvement et une nouvelle lecture
du paysage dont des photographies conserveront la trace.
La médiation entreprise autour de ce projet (publication, exposition, ateliers
pédagogiques, visites guidées, rencontres avec l'artiste) permettra à nos
concitoyens de tous âges de découvrir ce travail, et de le faire sien. « Le
radeau d'automne », image poétique de la liberté et du cheminement
temporaire, nous apporte une vision, une réponse à la manière dont la
politique de l'art public peut contribuer à une requalification de notre
environnement, qu'il soit urbain ou rural.
On le voit, les commandes publiques artistiques placent l'artiste au coeur
de la société et en font un acteur à part entière de l'espace public.
C'est pourquoi je souhaite refonder les dispositifs de la commande
publique nationale et engager, par la création du Conseil national de l'art
dans l'espace public un partenariat fructueux avec l'ensemble des acteurs
de la création dans l'espace public (collectivités territoriales, différents
ministères concernés, artistes et autres professionnels), en tenant compte
des spécificités des territoires et en préservant la diversité des formes
artistiques. Je souhaite que cette réflexion ouvre également des
perspectives sociales et politiques, afin que la culture et l'art confirment
leur position et leur rôle essentiel dans nos vies.
Je vous remercie.