Adel Hakim, co-directeur avec Élisabeth Chailloux du Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne, nous a quittés.

Homme de théâtre - comédien, metteur en scène et auteur -, Adel Hakim était un humaniste, profondément engagé, qui s'est toujours appuyé sur les arts pour transmettre les valeurs de solidarité et de justice.

Adel Hakim est né au Caire en 1953. Il a rencontré Élisabeth Chailloux en 1980 à l’occasion d’un stage donné par Ariane Mnouchkine. Ils ont fondé ensemble en 1984 le Théâtre de la Balance. En 1992, ils ont pris la succession de Catherine Dasté au Théâtre des Quartiers d'Ivry, qui devient un Centre Dramatique National en 2015. Ensemble, ils ont accompagné le projet de relocalisation du CDN, inauguré en décembre 2016 à la Manufacture des Œillets.

Metteur en scène prolifique, Adel Hakim a créé de nombreux spectacles présentés à Paris, en tournée en France, dans de très nombreux pays d'Europe, au Canada, au Liban, en Asie Centrale. Il a traduit, adapté et mis en scène des pièces de Shakespeare, Eschyle, Pirandello, Goldoni. Auteur, il a écrit, outre Exécuteur 14 et Corps, Le Chant de la nuit, Cloradosco, La Toison d'or, Oum, Après Pasolini : politique vision, Des roses et du jasmin. On se souviendra notamment de sa magnifique Antigone de Sophocle portée sur scène par l’une des rares troupes de théâtre palestiniennes, le Théâtre national Palestinien, qu’il avait choisi de reprendre début 2017 pour inaugurer la grande salle de la Manufacture des Œillets.

Passeur d'œuvres, il aura su être également passeur de savoirs : il a enseigné l'art dramatique dans de nombreux établissements, en France et à l'étranger.

Dans les traces d’Antoine Vitez, de Philippe Adrien et de Catherine Dasté, il a défendu avec Élisabeth Chailloux un « théâtre des idées », exigeant et populaire. Il a ainsi fait du Théâtre des Quartiers d’Ivry un lieu de réflexion et de débat, un lieu de partage inscrit en profondeur dans la Cité, ouvert sur le Monde, valant à ce théâtre d'être reconnu « Centre Dramatique National » par le ministère de la Culture.

J’adresse à sa famille et à ses proches mes sincères condoléances.