Pour la 3ème année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication organise le forum « Entreprendre dans la Culture » qui se déroulera du 22 au 24 mai à Paris puis tout au long de l’année en région. Son ambition est claire : soutenir et accompagner entrepreneurs culturels, professionnels de la culture et étudiants dans leurs projets de développement ou de création d’entreprise dans le secteur de la culture.

Pendant 3 jours, ce sont près de 200 intervenants, tous experts dans leur domaine, qui animeront plus de 60 tables rondes et ateliers ouverts à quelque 2 000 participants (professionnels, étudiants, créateurs d’entreprises). Ce forum est l’occasion de leur apporter des informations concrètes et pratiques, par exemple sur le financement, le développement à l’international, et les différents modèles entrepreneuriaux.

Des ateliers sectoriels seront également organisés pour répondre aux questions des entrepreneurs sur des thématiques spécifiques dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, de la presse, de l’édition, de la musique, du jeu vidéo, du spectacle vivant, du design, de la mode, de l’architecture, des arts plastiques, etc.

Le deuxième prix « IFCIC – Entreprendre dans la Culture », financé par l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) et le ministère de la Culture et de la Communication, sera décerné le mercredi 24 mai pour récompenser des entreprises ou associations culturelles ayant développé un modèle économique ou une forme d’organisation innovante, originale, responsable et durable.

Pour ancrer le dynamisme du Forum Entreprendre dans la Culture dans la durée et dans les territoires, des événements seront organisés toute l’année 2017 par les Directions régionales des Affaires Culturelles, les acteurs locaux et les collectivités territoriales dans toutes les régions de France.

Accompagner les entrepreneurs de la culture est un enjeu fort pour le ministère de la Culture et de la Communication. En 2015 (1), le poids économique direct de la culture était de 43 milliards d’euros (en valeur ajoutée) soit une part, dans l’ensemble de l’économie, de 2,2 %. Les branches culturelles représentaient 2,3% de la population active en emploi. La France a en outre la chance de pouvoir compter sur un vivier unique de plus de 200 000 entrepreneurs culturels sur son territoire. Leur vitalité et leur dynamisme sont essentiels pour préserver, défendre et incarner la diversité culturelle.

Informations pratiques :

Du 22 au 24 mai, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (6ème)

Toutes les informations sur : www.forumentreprendreculture.fr

Le Forum est ouvert à tous, gratuit et sur inscription. Accédez ici à la plateforme d'inscription

(1) Source : 2017, DEPS, Le poids économique direct de la culture en 2015