Identifier les enjeux du musée pour les prochaines décennies et proposer les grands axes de son évolution : tels sont les objectifs de la mission « Musées du XXIème siècle » lancée par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, le 17 mai 2016.

Destinée à apporter des réponses novatrices et engagées, la mission, pilotée par Jaqueline Eidelmann, conservatrice générale du patrimoine, porte sur les thèmes de réflexion suivants :

• le musée éthique et citoyen ;

• le musée protéiforme ;

• le musée inclusif et collaboratif ;

• le musée comme écosystème professionnel créatif.

Depuis le 20 septembre et jusqu’au 17 novembre, un large tour d’horizon sera dressé des actions réalisées et des innovations à apporter en région lors de huit étapes régionales*.

Les Français sont également invités à participer à cette réflexion dans le cadre d’une consultation citoyenne, lancée le 6 octobre. Jusqu’au 15 novembre, le public pourra apporter sa contribution grâce à une plateforme numérique collaborative, qui recueillera les idées, initiatives et manifestations d’intérêt des citoyens. Elle permettra ainsi au plus grand nombre d'échanger sur l’avenir des musées et révèlera les attentes du public.

La plateforme contributive est accessible ici :

http://consultation-musee21e.culturecommunication.gouv.fr/

Le rapport sur les musées du XXIème siècle, issu du travail de la mission ainsi que des différentes consultations, sera remis à la ministre de la Culture et de la Communication en décembre 2016.

* Le calendrier et les détails des huit étapes régionales sont disponibles en ligne : www.culturecommunication.gouv.fr/musees21e

Etape n°1 : 20 septembre, Toulouse

Etape n°2 : 7 octobre, Poitiers

Etape n°3 : 11 octobre, Rouen

Etape n°4 : 14 octobre, Paris

Etape n°5 : 28 octobre, Lyon

Etape n°6 : 7-8 novembre, Lens et Roubaix

Etape n°7 : 10 novembre, Strasbourg

Etape n°8 : 17 novembre, Marseille