Alors que s’ouvre la saison des festivals et des grandes manifestions artistiques et culturelles de l’été, M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, et Mme Audrey AZOULAY, Ministre de la Culture et de la Communication, soulignent que d’importantes mesures ont été prises pour en assurer la sécurité.

La première a été d’abonder de 7 millions d’euros, sur les crédits du ministère de la Culture et de la Communication, les moyens d’intervention du fonds d’urgence, géré par le Centre National de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), en faveur notamment du renforcement de la sécurité dans les lieux de spectacles. Cette démarche a été d’ores et déjà saluée par une trentaine d’organisations professionnelles du secteur.

Par ailleurs, les préfets de chaque département concerné ont pris les dispositions nécessaires à la mobilisation des forces de sécurité pour ces différents événements. Ils ont reçu pour instruction d’adapter les dispositifs mis en place habituellement.

Enfin, une mission spécifique a été confiée au préfet Hubert WEIGEL pour la sécurité des manifestations culturelles. Il est chargé d’établir, en relation étroite avec les organisateurs de spectacles et les organisations professionnelles, un référentiel précis et détaillé des mesures à prendre par les organisateurs, les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

Ce guide concernera aussi bien les manifestations se déroulant sur l’espace public, dans des lieux clos ou dans des salles dédiées.

Pour mener à bien ce travail, le préfet WEIGEL s’appuiera, en lien avec les préfets, sur les services du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que sur ceux du ministère de l’Intérieur – notamment la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises ainsi que la Préfecture de Police, à Paris.

Un point sur la sécurité des festivals sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion entre le Ministre de l’Intérieur et les préfets, qui se tiendra dans le courant du mois de juillet, en présence notamment de la Ministre de la Culture.