Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, félicite l’équipe Bernard Desmoulin Architecte et Studio Adrien Gardère, choisie pour assurer la maîtrise d’œuvre de la refonte des parcours du musée de Cluny. Leur projet a été retenu pour la sobriété et la cohérence de ses choix, l’attention portée à la lumière naturelle et aux vues vers l’extérieur, ainsi que pour le dialogue étroit créé entre architecture et muséographie.

La refonte des parcours de visite est menée dans le but de répondre à l’objectif d’accessibilité pour tous. Elle accompagne la construction d’un nouvel accueil, dont le maître d’œuvre est Bernard Desmoulin. Le montant prévisionnel de ces travaux s’élève à 3,9M d’euros HT, financement assuré par l’État avec la participation de fonds privés : philanthropes réunis dans un cercle des mécènes, Amis du musée et entreprises.

La mise en service du nouvel accueil et de la première tranche de rénovation muséographique est prévue au printemps 2018 et l’achèvement des nouveaux parcours en 2020, dans un musée qui demeure ouvert au public pendant les travaux.

Parmi 41 candidats, le jury composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des patrimoines, direction du musée de Cluny) et de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic), de professionnels du monde des musées et de personnalités qualifiées, avait, le 13 mai dernier, établi à l’unanimité le classement suivant des propositions des 5 équipes d'architectes-muséographes :

1. Bernard Desmoulin Architecte, associé à Studio Adrien Gardère, muséographe-scénographe–   designer

2. Guicciardini et Magni Architetti - studio associato

3. Atelier de l’Ile

4. Die Werft architecture et muséographie    

4. Ex aequo :  Architetto Michele De Lucchi associé à Bgc Studio (Giovanna Comana, architecte).

Visuel du projet de l'équipe Bernard  Desmoulin Architecte et Studio Adrien Gardère, choisie pour assurer la maîtrise d’oeuvre de la refonte des parcours du musée de Cluny