J’apprends avec une grande tristesse la disparition de Jean-Daniel Pariset, conservateur général honoraire du patrimoine, chevalier de l’ordre national du Mérite, officier des Arts et Lettres, ancien directeur de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.

Né à Paris en 1948, Jean-Daniel Pariset était issu d’une famille d’universitaires. Élève de l’École des chartes, il obtint le diplôme d’archiviste paléographe en 1972, puis celui de l’Institut d’études politiques de Paris (1973), avant de devenir docteur en histoire (1977).

Il commença sa carrière aux Archives nationales, comme conservateur en mission auprès de divers ministères, et y prit, en 1983, la direction du musée de l’Histoire de France.

En 1995, avec la préfiguration de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, sa vie professionnelle connut un tournant majeur. Il consacra alors toute son énergie à la réalisation de cet ambitieux projet, qui a permis de rassembler les collections photographiques du ministère, notamment celles de « Patrimoine photographique », et les archives de l’administration des Monuments historiques, dont le prestigieux fonds Viollet-le-Duc. Jean-Daniel Pariset construisit ainsi, à force de passion, ce service à compétence nationale, désormais installé à Charenton-le-Pont, qu’il dirigea jusqu’à son départ à la retraite en 2014.

Je présente à son épouse, Florence Schmidt-Pariset, à ses enfants et à ses proches, mes plus sincères condoléances.