Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication a reçu aujourd’hui le rapport « Créer en France un festival des séries de renommée internationale » de Laurence Herszberg, directrice générale du Forum des Images, Anne Landois et Iris Bucher, et commandé par Fleur Pellerin.

La ministre souscrit pleinement aux conclusions du rapport quant à la nécessité d’organiser en France un évènement de référence international, spécifiquement dédié aux séries, pour soutenir et conforter la dynamique de succès dans laquelle s’inscrit la fiction française depuis plusieurs années.

Elle partage l’analyse de Laurence Herszberg sur la nécessité de ce projet et de l’opportunité de s’appuyer sur les initiatives existantes en région parisienne et en particulier sur la réussite incontestable de Séries Mania et Série series à Fontainebleau. Elle salue également la Ville de Paris, dans le cadre du Forum des Images, et la Région, pour soutenir et développer ces festivals.

Toutes les énergies devront être réunies pour construire dans la concertation avec les collectivités locales et les professionnels, un festival de plus grande envergure qui assurera la promotion de la filière de la fiction et des actions éducatives. Dans ce cadre, un travail spécifique devra être engagé sur l’écriture, à travers par exemple les ateliers, pour favoriser notamment l’émergence de nouveaux talents.

Le rayonnement international doit être la spécificité de ce festival et qu’il passera par le développement de partenariats et l’organisation d’évènements relais en Europe et dans le monde.

S’appuyant sur les conclusions du rapport, la ministre, sous l’égide du CNC, confie la préfiguration du festival à Marc Tessier, Président du conseil d’administration du Forum des images, avec le concours de Laurence Herzsberg. Ces travaux auront vocation à réunir toutes les parties prenantes, la Ville de Paris, la Région Île de France, les équipes de Séries Mania et de Séries series, ainsi que les professionnels, pour dessiner les contours d’une organisation fédératrice et d’une gouvernance partagée, au service d’un projet artistique ambitieux.

La ministre remercie Laurence Herszberg et ses co-auteurs pour ce travail très complet et stimulant, qui permet aujourd’hui de poser les fondations d’un grand festival des séries de dimension internationale.

-----------------

Le rapport est disponible :  http://bit.ly/23Beny6 ainsi que le discours de la ministre: http://bit.ly/1W2ZCOw

-----------------