A l’occasion de la semaine de la mode à Paris, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité ouvrir les portes du ministère à la jeune création à travers une exposition inédite qu’elle a inaugurée ce matin. L’exposition présente les lauréats « mode et photo » de l’édition 2016 du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères dans les vitrines du Palais-Royal ainsi que 16 premiers modèles de créateurs révélés par le Festival dans le grand salon du ministère.

La ministre a salué le rôle de découvreur de talents du Festival et le travail de Jean-Pierre Blanc et de l’équipe de la Villa Noailles qui promeut, encourage et récompense la jeune création dans les domaines de la mode et de la photo. Depuis plus de 30 ans, ils ont conservé une collection de prototypes témoignant de l’histoire de la mode en France.

Exceptionnel facteur de prestige et de rayonnement dans le monde entier, la mode française fait partie de notre patrimoine. Elle témoigne également des savoir-faire d’exception et des métiers d’art que notre pays a su faire naître et préserver.

Rappelant ces éléments, la ministre a souhaité réaffirmer son soutien à ce secteur clé de la culture française.

Audrey Azoulay a ainsi annoncé le lancement d’une mission sur le patrimoine de la mode en France. Cette mission, confiée à Olivier Saillard, aura pour objectif d’établir un état des lieux des collections publiques et privées, leur état de conservation et identifier les outils et savoir-faire en matière de conservation et de restauration.

La ministre a également annoncé l’organisation dans les prochaines semaines d’un forum de la mode, dans la suite des préconisations du rapport de Lyne Cohen-Solal. Avec l’ensemble des professionnels, ce forum permettra de réfléchir collectivement aux enjeux clefs auxquels la filière mode est confrontée aujourd’hui. 

 

 

A propos de l’exposition

Jusqu’en décembre, le ministère de la Culture et de la Communication présente dans ses vitrines les œuvres des lauréats du 31ème Festival International de Mode et de Photographie à Hyères : Wataru Tominaga, Grand Prix du jury Première Vision en mode et Vendula Knopova, Grand Prix du jury en photographie.

Des pièces issues des collections des lauréats du Festival de 1997 à 2016 seront aussi exposées au sein du ministère. Seront à découvrir des silhouettes de Gaspard Yurkievich, Stéphanie Coudert, Felipe Oliveira Baptista, Rivière de Sade, Richard René, Dévastée, Julien Dossena, Anthony Vaccarello, Jean‑Paul Lespagnard, Yiqing Yin, Léa Peckre, Annelie Schubert, Kenta Matsushige et Hanne Jurmu & Anton Vartiainen.

Le public est invité à venir découvrir cette exposition le jeudi 29 septembre 2016 de 16h à 20h.

Accès sur inscription uniquement