Le metteur en scène Luc Bondy, directeur du Théâtre national de l’Odéon, s'est éteint aujourd’hui.

Luc Bondy était un véritable magicien du théâtre. C'est une perte immense pour l'Europe, pour le monde du théâtre, pour toutes celles et ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, et pour le public qu'il a servi jusqu'au bout, avec un engagement et un courage qui forcent l'admiration.

Depuis 2012, il avait fait de l'Odéon-Théâtre de l'Europe l'un des creusets les plus brûlants de la création contemporaine, en y transposant l'esprit qui avait fait les beaux jours de la Schaubühne de Berlin ou des Wiener Festwochen qu'il avait magnifiquement dirigées.

A l’Odéon, il a connu de très grands succès par ses mises en scènes, notamment Les Fausses Confidences de Marivaux ou, tout récemment, Ivanov de Tchekhov ; il a accru la dimension internationale de l’institution par l’accueil de grands noms du théâtre européen ; il a également ouvert le théâtre à la nouvelle génération de metteurs en scène français.

Luc Bondy travaillait en toute circonstance avec l’amour du texte, des auteurs et des comédiens, qu’il combinait avec une intelligence acérée de la dramaturgie et de la scène. Il nous quitte à 67 ans, au sommet de sa carrière, qui l’a conduit à travailler partout en Europe, dans cet aller-retour incessant entre les grands auteurs français et européens, et qui a fait de lui un artiste complet, au théâtre, à l’opéra et au cinéma.   

A sa femme Marie-Louise, à ses enfants et sa famille, à l’ensemble du personnel du Théâtre national de l'Odéon, je veux dire la tristesse qui nous étreint et je présente mes plus sincères condoléances.

Un livre d'or est installé dans le hall du Théâtre de l'Odéon 6e