Au côté du Conseil national de l’Ordre des architectes et dans le cadre d’un partenariat privilégié avec l’association des Architectes français à l’export (Afex), le ministère de la Culture et de la Communication marque son engagement pour la promotion de la qualité de la construction contemporaine et pour la contribution des architectes à la valorisation de l’ensemble de ce secteur.

Cette présence au Mipim témoigne de la détermination de la Ministre à soutenir la place des architectes dans le développement et l'aménagement des territoires. Elle entend également montrer que l’architecture et les architectes français sont un formidable atout pour le développement de la qualité du cadre bâti et de la construction en France comme à l’étranger.

 

Les jeunes architectes et paysagistes lauréats de la session 2014 des AJAP présents dans l’Espace Architecture Café (C21.F8)

Le ministère a souhaité mettre en valeur les jeunes professionnels des Albums des jeunes architectes et des paysagistes. Quatre conférences professionnelles doivent interroger les mutations en cours : livret numérique du bâtiment, l’architecture au service de la transition énergétique, le savoir-faire français à l’export et les AJAP.

Elles auront lieu le mercredi 11 mars de 14h30 à 18h30.

 

Le stand de l’architecture française mis en œuvre par l’Afex, qui accueillera le Conseil National de l’Ordre des architectes et l’Afex, est conçu de façon collective par les jeunes lauréats et coordonné par l’un d’entre eux, Julien Broussart, de l’agence Mars architectes.

Le Mipim a lieu chaque année à Cannes depuis 1990. Il est l’un des premiers forums mondiaux des professionnels de l’immobilier et une importante plate-forme d'échanges internationaux. Pas moins de 1 600 architectes sont présents parmi les 30 000 visiteurs.

Des distinctions, les « Mipim Awards », y sont décernées dans plusieurs catégories de projets architecturaux (bureaux, centres commerciaux, immeubles résidentiels…).

 

L’Afex, association créée en 1996 et regroupant désormais plus d’une centaine d’architectes, ainsi que des ingénieurs, urbanistes, paysagistes, architectes d’intérieur et industriels, permet d’unir leurs expériences et compétences pour faciliter la présence de l’architecture française dans le monde. L’Afex aide les professionnels à préparer en amont leurs initiatives à l’export et à valoriser à l’étranger les qualités de l’architecture française.

 

Le Grand Prix Afex 2014 de l’architecture française dans le monde, obtenu par Christian de Portzamparc pour la Cité des arts de Rio de Janeiro, est actuellement exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine.