Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, lance le projet

« Silicon Valois », dans la continuité des mesures annoncées lors de l'Automne numérique et de son projet en faveur de l'éducation artistique et culturelle.

Du 15 au 28 mai 2014, le Ministère ouvre ses portes au 182, rue Saint-Honoré (Paris) aux créateurs et aux acteurs de l’écosystème numérique.

Cet espace de travail temporaire baptisé Silicon Valois - clin d’œil à l’esprit pionnier des entrepreneurs du numérique californiens - sera conçu comme un lieu foisonnant, créatif et propice aux rencontres entre acteurs venus d'horizons différents : artistes, entrepreneurs, développeurs, chercheurs, étudiants, etc.

Silicon Valois offrira aux publics intéressés la possibilité de :

- Travailler et entreprendre, dans un espace de travail partagé dédié

- Créer et diffuser des œuvres, à l'occasion d'ateliers artistiques et sur les espaces d'exposition

- Échanger et apprendre, au cours d'ateliers pratiques et de conférences thématiques. 

Silicon Valois, c'est aussi une réflexion prospective ouverte à tous les acteurs de la culture et du numérique, avec cette question : « Imaginez qu'il existe demain, sur l'ensemble du territoire, des lieux dédiés à la rencontre entre la culture et le numérique : qu'aimeriez-vous y trouver ? ». Un questionnaire est accessible en ligne dès à présent. Les résultats de cette consultation, révélés à l'issue de la séquence, permettront de nourrir la réflexion du Ministère sur les espaces d'innovation culturelle.

Plus d'informations : http://cblog.culture.fr/siliconvalois/  
Programme de la séquence : http://cblog.culture.fr/siliconvalois/programme/
Teasing vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x1jzsd6_bande-annonce-silicon-valois_news#from=embediframe
Dossier de presse de l’Automne numérique : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Dossiers-de-presse/AUTOMNE-NUMERIQUE-Creation-et-education-au-numerique