Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé le 27 mai 2014, Romane Sarfati aux fonctions de Directrice générale de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.
La Cité de la céramique - Sèvres & Limoges est  un établissement public créé en 2010. Il regroupe la Manufacture de Sèvres, célèbre pour sa production de porcelaine précieuse depuis le XVIIIe siècle, ainsi que deux musées nationaux dédiés à la céramique, le musée national de la céramique à Sèvres et le musée Adrien Dubouché à Limoges.
Au-delà de la poursuite des actions menées avec succès par David Caméo à la tête de l'institution, Romane Sarfati a proposé pour l'établissement un projet autour de trois grandes orientations:
- développer la stratégie de site de l’établissement pour faire de la Cité de la céramique à Sèvres un lieu référent du Grand Paris en matière d’offre culturelle et d’accueil d’un public familial;
- renforcer la stratégie de marque de l’institution pour confirmer Sèvres comme grande marque internationale de la création française, qui associe création artistique et savoir-faire d’excellence;                                                  
- développer la recherche et la mise en réseau de l'établissement pour reconquérir une place de centre de recherche européen sur les arts du feu.
 
Romane Sarfati, ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe), est également titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art (Université Paris IV).
En cohérence avec sa formation, elle alterne des expériences complémentaires entre entreprises et institutions publiques culturelles dans les domaines de la production, de la diffusion, de l'administration et de la stratégie.
De 1992 à 1995, elle a été la directrice de la galerie Daniel Templon. De 1996 à 2005, elle a dirigé des productions culturelles au sein d'une société de production de jeux vidéo puis au musée du quai Branly où elle était responsable du pôle internet et audiovisuel. En 2010, elle crée et dirige une agence de production et un lieu de diffusion culturelle consacrés au design asiatique.
Elle a par ailleurs été directrice de cabinet de l’adjointe au Maire de Paris, chargée du patrimoine (2005-2006) puis directrice de la culture au Conseil général de l’Essonne en 2006. Depuis juin 2012, elle était conseillère en charge des arts plastiques, de l'architecture, de la mode et du design auprès de la ministre de la Culture et de la Communication.