Gaby Aghion vient de nous quitter. Pionnière du prêt-à-porter de luxe, fondatrice d'une marque qui incarne l'élégance à la française, elle a marqué l'histoire de la mode contemporaine.

Née en Egypte en 1921, c’est à Paris que Gaby Aghion décida de lancer ses premières collections de prêt-à-porter, avec un de ses touts premiers défilés au café de Flore en 1956 autour d’un petit déjeuner devenu célèbre.

Dans le bouillonnement de la rive gauche, elle ébauche un style élégant et raffiné, sortant la mode de la simple haute couture, en créant un prêt-à-porter de luxe, privilégiant les coupes simples, des tissus fluides aux couleurs légères, comme incarnation d’une jeunesse intemporelle.

Elle a su s’entourer de nombreux jeunes talents et la créativité de Karl Lagerfeld l’accompagna pendant près de vingt ans.

Cette créatrice, qui a si bien su comprendre les aspirations de la femme moderne demeurera avec Chloé, un symbole de légèreté et de féminité.

Mes pensées et condoléances vont à ses proches ainsi qu’à tous ceux qui ont partagé cette belle aventure de la mode à ses côtés.