A l'occasion du 66
ème
Festival de Cannes et dans le cadre de son Tour de France de l'éducation artistique et culturelle, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication est allée à la rencontre d'un groupe de 35 élèves de première et de terminale du lycée La Fourragère de Marseille participant à l'opération « Lycéens et apprentis au cinéma ».

Après avoir assisté à la projection de « El verano de los peces voladores », long métrage de Marcela Said, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, les élèves ont eu l'occasion de rencontrer et d'échanger avec la réalisatrice chilienne. Les lycéens ont été accueillis sur la plage de la Quinzaine par Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs, en présence d'Isabelle Giordano, artiste ambassadeur de l'éducation artistique et culturelle et présidente de « Cinéma pour tous ».

Cette rencontre, initiée par la Quinzaine des Réalisateurs en partenariat avec l'association Cinémas du Sud, était l'occasion pour les élèves de découvrir le Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs et ses spécificités ainsi que le travail de sélectionneur.

A travers ses échanges avec les élèves, les intervenants et les organisateurs de cette opération, Aurélie Filippetti a souhaité réaffirmer son engagement pour l'éducation artistique et culturelle, afin que tous les jeunes aient un accès équitable à l'art et à la culture sur l'ensemble de notre territoire.