Michel Orier, directeur général de la création artistique, a nommé Mickaël Le Bouëdec au poste de délégué au théâtre.

Il succède à Stéphane Fiévet, chargé d'une mission prospective sur la ressource théâtrale dont il remettra les conclusions à l'automne avant sa prise de fonction à la direction du Centre national du théâtre.

C'est après des études de littérature au cours desquelles il est profondément marqué par les écritures théâtrales contemporaines que Mickaël Le Bouëdec devient successivement comédien, metteur en scène, administrateur de compagnie, chargé des relations publiques dans un théâtre, intervenant artistique à l'école, à l'université ou en milieu carcéral...

En 2004, il devient conseiller pour le théâtre, le cirque, les arts de la rue à la direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté puis, en 2006, à celle d'Ile-de-France où il suit les créations de nombreuses équipes artistiques indépendantes et le travail d'établissements labelisés importants.

En 2010, il intègre la Direction générale de la création artistique comme chef du bureau des réseaux pluridisciplinaires, du multimédia et de la numérisation où il exerce notamment la tutelle de l'établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette.