Jean-Louis Jaubert, le chef de file et l'un des fondateurs des Compagnons de la Chanson, vient de disparaître à l'âge de 92 ans. Ceux qu'on appelait « 9 garçons... un cœur » ne sont aujourd’hui plus que deux. Gérard Sabbat est disparu le 2 février dernier et avant lui cinq autres de leurs compagnons : Jo, Guy, Jean-Pierre, Jean et Hubert. Avec Edith Piaf qui lança la carrière du groupe, il a vécu une courte et belle romance. La chanson culte « Les trois cloches » où leurs voix se mêlent, résonne tristement à nos mémoires.

Homme séduisant, flegmatique et plein d'humour, musicien et chanteur intense, il était l'une des figures les plus en vue de cette extraordinaire aventure artistique et humaine. Eternellement vêtus de leur chemise blanche et de leur pantalon bleu, les sympathiques 3 ténors, 3 barytons et 3 basses auront passionné le public français et contribué à faire découvrir au public américain, la chanson française, depuis les années cinquante et jusqu'en 1985.

« Céline », « Dans les prisons de Nantes », « C'est pour ça »... leurs émouvants standards font partie intégrante de notre patrimoine.