Sur proposition d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Guy Cogeval est reconduit dans ses fonctions de président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, par décret du Président de la République en date du 15 mars 2013.

Durant les cinq années de son mandat précédent Guy Cogeval s'est attaché à faire du musée d’Orsay un acteur décisif du rayonnement de la culture française dans le monde entier, notamment dans les pays émergents comme le Brésil, la Corée, Singapour, le Mexique

Ce premier mandat a également été marqué par d'importantes transformations qui donneront le jour à une galerie des impressionnistes entièrement réaménagée, à 2000m² d’espaces supplémentaires et à un nouveau plateau dédié aux expositions temporaires.

La volonté d'ouvrir la présentation des œuvres à d’autres disciplines (philosophie, psychanalyse, littérature, musique), pour susciter des croisements et des dialogues capables d’offrir une plus grande compréhension des œuvres et de leur contexte de création, a par ailleurs caractérisé la programmation du musée.

Guy Cogeval a enfin œuvré au rapprochement du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, qu’il a fait redécouvrir au public grâce à une programmation soutenue.

Conservateur général du patrimoine, Guy Cogeval, est un éminent spécialiste de l’œuvre d’Edouard Vuillard.

Il a été précédemment directeur du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Membre du groupe Bizot depuis 1999, qui réunit les directeurs des plus grands musées du monde, il a créé en 2008 le « club 19 » qui regroupe les principaux directeurs de musées de région possédant une grande collection du XIX
ème
siècle.