Samedi 18 mai 2013, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se rendra au musée Picasso, d'Antibes, à 16 heures.

Elle visitera l'exposition permanente et rencontrera également Jean-Charles Blais et visitera avec lui l'exposition consacrée à son travail. Jean-Charles Blais a fait son entrée sur la scène artistique au début des années 1980, à un moment où s'illustrait le groupe d'artistes réuni sous la bannière de la Figuration libre. Il a exploré également d'autres territoires, notamment des pièces découpées dans des tissus et aussi la création numérique.

La ministre aura par ailleurs l'occasion de découvrir les travaux des élèves qui ont participé à "la classe, l’œuvre !". Pour la première fois, cette année, les ministères de la Culture et de la Communication et de l'Education nationale ont noué un partenariat pour permettre aux scolaires d'étudier et de s'approprier les œuvres des musées participants. Ce partenariat "la classe, l’œuvre !" a été suivi par les 100 musées sélectionnés pour leur représentativité départementale, outre-mer compris, et a abouti à 73 productions dans une soixantaine de classes.

A Antibes, c'est la classe de 6e h du Collège Pablo Picasso de Vallauris qui a étudié l'oeuvre choisie par le musée : « Ulysse et les sirènes » de Pablo Picasso, (1947).

La Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, se déroule, samedi 18 mai, dans plus de 1300 musées en France, plus de 3000 musées dans les 40 pays du Conseil de l'Europe et permet l'accès, gratuitement, aux musées participants jusqu'à minuit environ. De nombreuses animations sont organisées à cette occasion. Le programme est disponible sur le site internet : www.nuitdesmusees.culture.fr