Exposition consacrée aux savoir-faire des métiers d'art japonais dans les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication. 4 juillet – 4 septembre 2012

Les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication sont dédiées depuis plusieurs années aux métiers d'art. Chaque été le ministère consacre ses vitrines aux savoir-faire venus d'ailleurs. Les métiers d'art japonais y sont donc à l'honneur du 4 juillet au 4 septembre 2012.

La maison de la culture du Japon à Paris, présente la « beauté de l'utile » des objets. La meilleure façon de percevoir les qualités et la beauté intrinsèque de ces oeuvres est de montrer leur élégance alliée à leur fonctionnalité.

L'exposition éclaire cet esprit de l’artisanat propre au Japon qui peut se déceler dans une gamme très variée d’objets à la fois usuels et décoratifs. Ce savoir-faire artisanal a permis le développement des procédés de teinture (Kyô-yûzen), de tissage (Nishijin-ori), de poteries céramiques (Kiyomizu-yaki), de porcelaine (Kutani), de laquage, de décor utilisant des métaux précieux (maki-e).

Objets employés dans le contexte de la vie quotidienne, objets témoignant des divers modes de transmission des techniques d’artisanat ; formes reliant la tradition à l'innovation, cette exposition est l’occasion de mettre en lumière l’originalité des arts appliqués au Japon.