Le ministère de la Culture et de la Communication ouvre, du 15 décembre 2012 au 27 janvier 2013, les espaces de ses vitrines du péristyle et de la galerie de Valois à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Cette exposition est l’occasion de présenter les créations, les reproductions, et les adaptations de la Réunion des musées nationaux- Grand-Palais, toutes créées dans la plus pure tradition des savoir-faire des métiers d’art, toutes empreintes d’histoire et inspirées d’originaux conservés dans les musées.

L’atelier de chalcographie de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais préserve et exploite une collection de plus de 13 000 planches gravées, placée sous la responsabilité du département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Depuis 1989, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre conduisent une politique de commandes à des artistes vivants, inscrivant ainsi la chalcographie dans la création contemporaine.

Dès la Renaissance, la tradition du moulage a nourri l’enseignement artistique et permis la diffusion des grands classiques de la sculpture mondiale. Gardien d’un patrimoine royal puis national de 200 ans, l’atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais fait revivre les chefs-d’œuvre de l’histoire de la création. Ces moulages, reproductions d’œuvres de l’Antiquité à nos jours, sont encore aujourd’hui fabriqués selon des procédés originaux mêlant l’exigence de la tradition et l’excellence de la modernité.

Cette présentation est aussi l’occasion pour la Réunion des musées nationaux – Grand Palais d’exposer des Tasses historiques créées avec de grands noms de l'industrie française du beau, aux savoir-faire séculaires.

Porteurs de valeurs, parfaits reflets d'un style ou du raffinement d'une époque, ces objets culturels honorent l’héritage artistique et témoignent de la vitalité de notre patrimoine.

Vitrines du péristyle et de la galerie de Valois au Palais-Royal

Ministère de la Culture et de la Communication

Métro lignes 1 et 7 Palais Royal – musée du Louvre / métro ligne 14 Pyramides

Accès libre tous les jours de la semaine

Horaires d'ouverture du Palais-Royal : 7h30-20h30