31 000 jeunes à la rencontre du patrimoine et de la création dans 56 musées et monuments partout en France

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a clôturé le volet estival de l’opération Les Portes du temps le 31 août dernier à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration en faisant le souhait que l’été soit « un temps pour l’art, le patrimoine et la culture, privilégiant l’accueil de tous ceux qui en sont éloignés, et notamment les jeunes ». L’opération Les Portes du temps œuvre ainsi « pour que tous les enfants de France aient accès aux merveilles de l’art et de la culture, à cette ouverture sur la curiosité des belles choses du monde ». En diversifiant la façon de les accueillir, les professionnels et artistes facilitent l’appropriation de cet héritage pour réinventer tous les patrimoines.

Tout au long de l’été, Les Portes du temps ont invité les enfants et les adolescents, issus en priorité des zones sensibles, urbaines comme rurales, à une découverte artistique et ludique du patrimoine. Cette 8e édition a rassemblé près de 31 000 jeunes dans 56 sites patrimoniaux répartis sur 19 régions. Parmi les sites les plus fréquentés, le Musée national de Port-Royal des Champs dans les Yvelines, celui du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), le site du Musée et domaine nationaux du Château de Compiègne et celui de Pierrefonds dans l’Oise, ont accueilli chacun entre 1 000 et 1 500 jeunes tout comme les sites du domaine et Château d’Espeyran (Gard) et de la voie Sarde – fondation Facim (Savoie).

L’opération se poursuit pendant les vacances de la Toussaint au Musée national de la Renaissance d’Ecouen où des enfants seront reçus pour deux projets, un premier portant sur les arts vivants et le second sur les arts graphiques.

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’opération Portes du temps est organisée en partenariat avec le ministère délégué à la Ville et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), dans le cadre des objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture.

Elle bénéficie de l’appui des directions régionales des affaires culturelles (Drac), du soutien des Préfectures au titre de la politique de la ville, des collectivités territoriales, de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (Rmn – Grand Palais), des musées de France, du Centre des monuments nationaux (CMN) et des diverses institutions patrimoniales ainsi que les mécènes nationaux : la fondation Crédit Coopératif et le fonds MAIF pour l'Éducation.

Les séjours des jeunes sont à l’initiative des centres de loisirs, des centres sociaux, des Maisons des jeunes et de la culture (MJC), la fédération des Francas, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) ou d’autres structures d'accueil.

Ce dispositif participe de la volonté du ministre de la Culture et de la Communication, d’un égal accès de tous à l'art, au patrimoine et à la culture. Aurélie Filippetti souhaite pour cette raison amplifier d’ici l’été prochain, ces initiatives, mieux les coordonner et les faire connaître.

http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr