Lundi 2 juillet, jour habituel de fermeture, le musée du quai Branly organise une journée des associations. En partenariat avec des « relais associatifs » (tels que le Secours populaire, la Protection judiciaire de la Jeunesse, Les Restos du cœur...), 700 personnes du champ social sont invités à découvrir le musée dans des conditions privilégiées.

Cette journée particulière est l'occasion d'une transmission unique d'un savoir scientifique, d'un moment de partage et de découverte du musée comme un lieu culturel moins intimidant, ouvert et accessible à tous. C'est aussi la conclusion du travail effectué toute l'année avec le champ social par le musée. Sont programmés lors de cette 2ème journée des associations: des visites guidées de l'exposition Les maîtres du désordre, des visites des collections permanentes du musée et un concert du groupe Faratouba dans le théâtre Lévi-Strauss.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication se félicite du succès de cette initiative, renforçant ainsi l'accès à la culture de tous les publics. Le ministère de la Culture et de la Communication soutient le travail de partenariat du musée du quai Branly avec les réseaux des associations, du travail social et de l'insertion, engagé depuis son ouverture en juin 2006.