Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et du mois de l’Europe, l’inauguration de la Collection Union européenne du Musée numérique se tiendra le 17 mai. Organisé sur le territoire de la commune belge de Molenbeek, cet événement sera l’occasion de rassembler l’ensemble des partenaires ayant contribué à cette aventure européenne.


Le projet Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle, porté par le ministère français de la Culture et coordonné par le musée de La Villette, qui anime les territoires en s’adaptant à leurs besoins. Il est articulé autour d’un Musée numérique, conçu avec la collaboration inédite de nombreuses institutions culturelles nationales et internationales. À ce jour, plus de deux mille œuvres sont proposées sous format numérique. Le dispositif présente également un espace de réalité virtuelle, un Fab Lab et une ludothèque.

Ce réseau culturel de proximité, développé avec succès en France par le musée de La Villette sous l’égide du ministère de la Culture, se met à l’heure européenne dans le cadre de la PFUE 2022 et avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Plusieurs initiatives sont ainsi développées :

- Le déploiement de Micro-Folies à travers toute l’Europe. Depuis début mars, les villes d’Athènes (Grèce), Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie), Gera (Allemagne), Groningen (Pays-Bas), Helsinki (Finlande), Lodz (Pologne), Malaga (Espagne), Milan (Italie), Narva (Estonie), Nicosie (Chypre), Riga (Lettonie), Sibiu (Roumanie), Sofia (Bulgarie), Stockholm (Suède), Vilnius (Lituanie), Timisoara (Roumanie), Wissembourg (Alsace) et Zagreb (Croatie) ont d’ores et déjà accueilli leurs Micro-Folies qui s’ouvrent successivement au public.

- Une « Micro-Folie Mobile » – un dispositif destiné à amplifier la couverture du territoire en direction des centres-villes, des quartiers périphériques et des zones rurales – se déplace sur plusieurs sites de la région de Bruxelles depuis mi-janvier. Le dispositif investit, par exemple, le Conseil européen mais aussi Bozar et les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, ou encore les lieux des partenaires de la Micro-Folie de Molenbeek comme le MoMuse, musée de l’histoire de Molenbeek et des Molenbeekois ou le Mima, Millenium Iconoclast Museum of Art, musée d’art actuel.

- Une collection « Union européenne ». Le Musée numérique du réseau Micro-Folie s’enrichit d’une nouvelle collection. Elle a pour vocation de mettre en avant la richesse du patrimoine européen et réunit des œuvres numérisées issues d’importants musées et institutions culturelles européens, favorisant l’accès à leurs collections.

- L’implantation d’une Micro-Folie dans le siège du Parlement européen à Strasbourg jusqu’à début juillet. Installée sur le parcours visiteur, cette initiative s’adresse à tous pour que chacun puisse s’y arrêter et découvrir ou s’imprégner de la richesse de notre patrimoine européen commun.