--
Diplômé d’études d’économie, de philosophie et d’histoire de l’art, Steven Hearn a développé une importante expérience professionnelle dans le domaine des stratégies culturelles et sociales. Il a créé en 2000 l'agence d'ingénierie culturelle Le troisième pôle et a été en charge de la délégation de service public de La Gaîté Lyrique jusqu’en 2016.
En 2010, il réunit l'ensemble de ses activités et participations (dont Alimentation Générale, les cinémas Saint-André-des-Arts à Paris et Galeries à Bruxelles, le magazine Tsugi…) dans une même structure, Scintillo afin de mutualiser compétences et moyens. Depuis 2011, Scintillo développe la résidence Créatis, premier incubateur dédié aux entrepreneurs de la culture et ouvre FAR en 2018, plateforme d'accompagnement de projets culturels qui se déploie sur 3000 m2. En juin 2014, il remet un rapport interministériel sur le développement de l'entrepreneuriat culturel en France. Enfin, il est président du centre d’art le CNEAI à Pantin.
Ce qu'il dit du Cycle des Hautes Études de la Culture :
"Dans un monde parcouru de multiples fractures, la capacité à repenser finement nos apprentissages, nos formations et nos parcours, à mieux articuler nos écosystèmes et leur transversalité me parait un enjeu indispensable, structurant et nécessaire. C’est ici que réside l’extrême utilité du CHEC : apprendre à capter les signaux faibles de nos mutations sociétales et culturelles, les comprendre et les accompagner pour préparer un monde de partage et d’écoute et faire advenir une nouvelle génération de décideurs véritablement éclairés. » |