Les 25 et 26 novembre 2021, les auditrices et les auditeurs de la session 20-21 se sont réunis pour leur dernier module. Après une visite de l’Assemblée nationale à l’invitation de Brigitte Kuster, députée de Paris et auditrice de la deuxième session, ce module a été l'aboutissement des travaux engagés sur les enjeux de transition écologique pour la culture.

Trois demies journées consacrées à la restitution des rapports de groupe, en présence des référents des groupes et des cadres du Ministère intéressés par les sujets traités et, la seconde journée, de Luc Allaire, Secrétaire général du Ministère qui a ouvert cette journée, de Jean François Hébert, Directeur général des patrimoines et de l’Architecture et de Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-France et président de l’association des DRAC.

Merci à tous pour cette présence, cette implication et cette énergie. Bienveillance, écoute, débats approfondis ont marqué ces journées autour de restitutions d’une formidable qualité : convergences de vues autour du rôle de la culture et des artistes, renouvellement des imaginaires associé à des diagnostics précis, formes variées des restitutions allant jusqu’à la fiction d’anticipation pour mieux proposer les mesures à prendre aujourd’hui… Les groupes de travail auront traité avec brio les sept thématiques proposées pour cette session "Écologie et culture".

Un immense merci à toutes et à tous et à bientôt au sein du réseau du CHEC !