Dans le cadre de son projet « Action interrégionale et transversale visant à renforcer la lutte contre le trafic illicite de biens culturels », l’Unesco et le conseil international des musées (ICOM), en partenariat avec l'Union européenne, ont organisé les 4 et 5 octobre une série d’ateliers consacrés à la thématique suivante : comment renforcer les compétences des professionnels des États membres de l’Union européenne pour lutter contre le trafic des biens culturels ?

Les débats, conférences et tables rondes du 4 octobre étaient plutôt consacrés au rôle que les professionnels des musées peuvent tenir en rappelant le cadre juridique européen dans ce domaine. A également été mise en avant l'importance de la gestion des collections et de la conservation préventive.

Les interventions de la seconde journée ont insisté sur la nécessaire coopération des musées avec la police et sur l'indispensable travail conjoint entre pays voisins, en mettant en lumière des initiatives de formations spécifique dans ces domaines.

 

En illustration : Exposition au Louvre "Sculptures antiques de Libye et de Syrie. Lutter contre le trafic illicite de biens culturels" (© Musée du Louvre)