La transition écologique se doit donc d’être culturelle. Comment les artistes et tous les acteurs culturels peuvent-ils agir pour accompagner les mutations en cours et aider la société à les vivre comme une opportunité de se réinventer, et non pas simplement comme une menace ? Liberté de création, attention portée à la relation et à la diversité des expressions, éducation et éveil des sensibilités, les politiques culturelles d’ores et déjà mises en œuvre en France portent de nombreuses valeurs essentielles pour préparer ces changements.
Quelle association de la culture scientifique à ces enjeux de transmission, quel accompagnement des artistes, quel rapport au public pour redonner souffle au modèle culturel français dans ce nouveau contexte ?
Le groupe a illustré la réponse à ces problématiques par une série de sept podcasts mettant en perspectives le regard de personnalités du monde artistique et culturel sur les enjeux à Clermont-Ferrand et le discours d’un ou d’une ministre en 2038, que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Ecotone, le podcast
Quelle place pour la culture dans notre monde en transition ?
Ecotone est une série d’entretiens imaginée par Arnaud Antolinos, Franck Bauchard, Corinne Diserens, Isabelle Girousse, Nathalie Joffre, Pierre Patureau-Mirand et Louis Robiche, auditrices et auditeurs du Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC) 2020-2021.
Ecotone propose le regard original de huit personnalités du monde des arts, de la culture et de la science sur les défis nouveaux auxquels l’humanité doit faire face, et sur la façon dont la culture peut être mobilisée dans cette perspective. Au cours de cette série d’entretiens passionnants se dessine ce qui pourrait devenir un nouveau modèle culturel, pour le futur.
L’éthicien Jacques Arnould, la romancière et femme de théâtre Alexandra Badea, le professeur de littérature Jean-Christophe Cavallin, la chorégraphe Latifa Laâbissi, le philosophe Jean-Philippe Pierron, l’agronome, le journaliste et ethnologue Eric Roux, le géographe Thierry Ruf et l’archéologue Boris Valentin répondent aux questions de Benoît Bouscarel et des membres du Cycle des Hautes Études de la Culture.
Ecotone est un podcast soutenu par les Laboratoires Théa, laboratoire pharmaceutique indépendant spécialisé en ophtalmologie, le ministère de la culture, la société du canal de Provence et d’aménagement de la région provençale, le théâtre national de la colline et Clermont Auvergne Métropole.
RÉFÉRENT : Marc DROUET, Directeur régional des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Membres du groupe :
- Arnaud ANTOLINOS, Secrétaire général du Théâtre national de la Colline
- Franck BAUCHARD, Conseiller arts visuels à la Direction régionale des Affaires Culturelles Grand Est
- Corinne DISERENS, Directrice de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy
- Isabelle GIROUSSE, Directrice de la communication et des relations institutionnelles de la société du Canal de Provence et d’aménagement de la région provençale, en charge du projet du musée de l’eau de Provence
- Nathalie JOFFRE, Artiste plasticienne, directrice associée de la société « Vroom »
- Pierre PATUREAU-MIRAND, Directeur de la culture de Clermont Auvergne Métropole
- Louis ROBICHE, Régisseur général de la paroisse de Saint-Eustache, Paris
Partager la page