Restitution des travaux de groupe
La promotion a été accueillie à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI -Les Ateliers) par sa directrice, membre de la Session, Frédérique Pain, où la première journée s’est ouverte sur une matinée consacrée au design des politiques publiques. Yoan Ollivier, co-fondateur de « Vraiment Vraiment », collectif de design d’intérêt général, et Louis Béziau, co-directeur de Les Sismo, « design with care » ont tour à tour présenté leur engagement en faveur d’un monde meilleur, sujet pleinement en adéquation avec la thématique de cette session. Leur approche du design de politiques publiques est stimulante pour réinventer ensemble un récit inspirant de l’action publique. A cet égard, leurs discours convergent pour affirmer que « l’acteur public est l’acteur clé du 21ème siècle », et qu’il doit répondre à la responsabilité des politiques conçues, la question de leur sens, la prise en compte du terrain et de la parole des habitants, la durabilité... Des obstacles qu’ils contournent en prototypant, en ‘jouant au futur’, en travaillant avec des anthropologues (pour Les Sismo), ou encore en partageant leurs données en open ressource (https://voilavoila.eu/.)
Les étudiants de l’ENSCI ont ensuite guidé les auditeurs et auditrices pour une visite de l’établissement et de ses ateliers, construits sur une formule d’enseignement unique permettant à chaque étudiant d’évoluer selon un parcours personnalisé, dans une grande autonomie (l’École est ouverte en permanence, 24h sur 24h et 364 jours par an.)
L’après-midi fut dédiée à trois restitutions de groupe, durant lesquelles les membres de chaque groupe ont présenté les grands enjeux affiliés à leurs sujets en présence de leurs pairs, de leurs référents et des cadres du ministères intéressés par les thèmes abordés.
- "Gouvernance, management : quelles inventions à l’œuvre dans le secteur culturel, quelles évolutions encourager ?"
- “Quel avenir pour le “modèle français de la culture et quel rôle de la culture dans le contexte européen?"
- “La pratique au cœur de l’expérience culturelle : comment les acteurs culturels peuvent-ils, dans leurs différents champs, favoriser les pratiques participatives?"
Des restitutions dynamiques, riches, résonnant les unes avec les autres autour des enjeux transversaux auxquels fait face le monde de la culture, tels que les mutations numériques, les niveaux de gouvernance et de financement adéquats, la place du modèle français ou la participation citoyenne, qui ont suscité des débats passionnants.
Pour clore la journée, le groupe a eu la possibilité de découvrir le BIS, nouvelle salle d’exposition de l’ENSCI, ainsi grâce à Vincent Poussou, auditeur de la session, que l’exposition sur Venise au Grand Palais Immersif.
Le deuxième jour, les auditeurs se sont retrouvés à l’auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), journée ouverte par Hélène Szarzynski, auditrice de la première session, et directrice générale des services de l’INHA. Les présentations s’y sont poursuivies, en déclinant les thématiques suivantes :
- "Démocratie culturelle : quelle responsabilité spécifique des institutions culturelles patrimoniales?”
- "Mutations territoriales et culture : comment penser le rôle de la culture dans l’aménagement du territoire comme atout pour les territoires de demain?”
- “Les transformations du travail artistique”
- “Culture en ligne : comment accompagner les changements d’usage ?”
Fruits d’une année de réflexion commune, les apports formulés par les groupes de travail visent à nourrir d’un nouveau souffle les enjeux transversaux auxquels fait face le monde de la culture. Transmis d'abord aux directions du ministère, leurs rapports seront bientôt consultables sur le site du CHEC.
Enfin, le metteur en scène et compositeur Roland Auzet, a clôturé la session qu’il avait ouvert en septembre 2021, saluant le creuset de rencontres que constitue le CHEC, et y formant le vœu d’une présence renforcée des artistes. La Session 3 s’est ainsi achevée par les remises des titres d’ancien auditeur et auditrice.
Merci encore à toutes celles et ceux qui ont fait de ce dernier rendez-vous une réussite ! Leur présence et la richesse des débats qui se sont tenus ont témoigné d’une émulation et d’une générosité uniques. En entretenant les liens qui se sont formés, et à travers les rencontres du réseau du CHEC, tous continuerons à imaginer ensemble les modèles de demain !
Partager la page