À l’occasion de la diffusion prochaine de la série de podcasts À la trace, produite par le ministère de la Culture (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945), écrite par Léa Veinstein, réalisée par Arnaud Forest et GONG et racontée par Florence Loiret Caille, le ministère de la Culture et le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) organisent une rencontre intitulée :
Léa Veinstein, Elsa Vernier-Lopin et David Zivie présenteront le projet ; la discussion sera animée par Jonathan Hayoun.
La rencontre commencera par l’écoute de l’épisode n° 1 : « De l’autre côté du tableau » ; Nus dans un paysage, Max Pechstein, spolié à Hugo Simon.
Chaque épisode raconte l’histoire d’une ou plusieurs œuvres spoliées à Paris, Bordeaux, Vienne ou Munich, dont il a fallu retracer la provenance et identifier les propriétaires, et parfois les ayants droit. Chaque épisode donne la parole aux descendants ou représentants des spoliés, aux chercheurs de provenance, aux musées qui conservaient les œuvres et à un membre de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945.
Épisode 1 : « De l’autre côté du tableau ». Nus dans un paysage, de Max Pechstein, spolié à Hugo Simon
Épisode 2 : « L’ombre du Klimt ». Rosiers sous les arbres, de Gustav Klimt, spolié à Nora Stiasny
Épisode 3 : « Inconnu à cette adresse ». Nature morte au jambon, de Floris van Schooten, et Mets, fruits et verres sur une table, de Pieter Benoit, spoliés à Mathilde Javal
Épisode 4 : « Les sept différences ». L’Odorat, Manufacture royale de Mortlake, tapisserie, spoliée à la famille Drey
Épisode 5 : « Des lettres deux fois volées ». Archives littéraires et personnelles spoliées à Michel Georges-Michel
Épisode 6 : « Les tableaux rescapés ». Les Peupliers, Arbres et Composition, de Fédor Löwenstein, spoliés à l’artiste
Les épisodes seront disponibles le 16 mars sur le site du ministère de la Culture et sur toutes les plateformes.
Partager la page