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Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945

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Répertoire des biens spoliés (RBS)

Historique de la publication 
Description de l’ouvrage imprimé 
Présentation de la numérisation
Conseils d’utilisation
Les volumes annotés
Accès au Répertoire 

Historique de la publication

Le Répertoire des biens spoliés en France durant la guerre 1939-1945 est publié entre 1947 et 1949 par le Bureau central des restitutions (BCR). 
Le BCR, situé à Berlin, centralisait pour la partie française les déclarations de spoliations faites auprès de l’Office des biens et intérêts privés (OBIP) et traitait les dossiers. 
Lorsque la demande concernait un bien non localisé, le BCR avait pour vocation de recueillir toutes les informations pertinentes à son sujet, qu’elles proviennent des personnes spoliées elles-mêmes, des documents constitués par l’administration allemande lors de la spoliation ou de tout autre source d’information, par exemple les notes recueillies par Rose Valland lors du passage des œuvres au Jeu de Paume.

À l’automne 1947, le BCR décide la publication de ce répertoire constitué des informations recueillies. Cet ouvrage monumental comprend huit tomes, six suppléments (dont cinq indépendants) et un index des peintres. Plusieurs traductions, en allemand, en anglais et en russe, sont projetées, mais finalement seules les introductions et la présentation des chapitres sont traduites dans ces différentes langues. 

La vocation de l’ouvrage est double. D’une part, diffuser les informations sur les objets et les œuvres toujours recherchés, pour lesquels une photographie est parfois reproduite ; d’autre part, dresser un répertoire d’objets ou d’œuvres dont il est impossible de faire commerce en raison de la possession illégale de leur détenteur. À cet effet, le RBS a été largement diffusé dans de nombreux pays d’Europe et aux Etats-Unis, notamment auprès des grands marchands.

Le RBS n’est pas un catalogue complet des œuvres spoliées en France par l’armée d’Occupation, mais un répertoire des objets réclamés et non encore restitués à l’époque de la publication. C’est pourquoi les œuvres de certaines grandes collections spoliées n’y figurent pas, comme celles de la famille David-Weill, car elles avaient déjà été restituées.

Description de l’ouvrage imprimé

Mentions descriptives :

Chaque objet cité comporte les mentions suivantes sur une même ligne :

  • numéro d’ordre de la publication (précédé parfois d’un astérisque (*) signalant les œuvres jugées importantes) ;
  • numéro du dossier de l’OBIP  (ce numéro peut correspondre à plusieurs lignes, si la demande de restitution comporte plusieurs œuvres) ; 
  • nom de l’artiste ; 
  • description de l’objet avec parfois l’indication de la technique et l’indication de la présence d’une photo dans la publication ; 
  • dimensions ; 
  • nom du propriétaire.
Mention particulière :

Dans certains cas, la mention « C.R.A. » apparaît dans la colonne « propriétaire ». Le bien pouvait être connu par les recherches de la Commission de récupération artistique (CRA) comme exporté en Allemagne ou plus largement sur le territoire du Reich (mais pas forcément en liaison avec une spoliation), notamment par les licences d'exportation dont la CRA a eu la copie (une vente par un marchand ou un intermédiaire travaillant habituellement avec les Allemands par exemple). Le bien pouvait être connu aussi parce qu’il était identifié dans la collection Goering comme venant de France. La mention ne part donc pas d'une réclamation d'un particulier mais de la connaissance que la CRA a, par tous les moyens à sa disposition, du transfert d'une œuvre de la France vers l'Allemagne. Donc il n’y a pas de n° OBIP pour ces mentions.

      Exemple :   
Tome IV, 1er supplément aux tomes II, III, IV   


Parfois le nom du marchand est même écrit en clair à la place de « C.R.A. », par exemple « Cailleux » ou « Jansen », bien que le but n’ait pas été de rendre les œuvres à ces marchands bien repérés pour leur commerce avec l'ennemi.

Fiabilité des mentions

Le RBS est une publication monumentale riche de plus de 6000 pages qui, en raison de la nécessaire rapidité du travail du BCR et du mode de constitution des fiches, ne pouvait pas être exempt de fautes, de coquilles et d’imperfections. En outre, par souci de précision, des suppléments furent constamment ajoutés, soit à la fin du volume même, ou comme un tome additionnel se rapportant à un ou plusieurs volumes précédents. Il en résulte un mode d’utilisation assez complexe qui impose une recherche en plusieurs points de la publication. 

Il n’est pas question de recenser ici toutes les imperfections ou erreurs du Répertoire ; schématiquement, celles-ci sont de plusieurs ordres : 

1 - des erreurs d’identification, de datation ou d’attribution des œuvres dues aux informations fournies (ou tout au moins des erreurs reconnues comme telles selon l’érudition contemporaine) ; ce sont les plus nombreuses. 

      Exemples :
—  Tome II, p. 110, n° 1974, peinture, Vierge à l’enfant assise dans un cadre architectural. Conformément à la déclaration reçue de M. Gutmann, le tableau a été publié comme une œuvre de Fra Bartolomeo. La photographie présente permet d’écarter cette attribution et de rapprocher le panneau de l’œuvre de Gérard David, notamment par comparaison avec le Repos pendant la fuite en Egypte, œuvre dont on connaît deux versions avec variantes (Madrid, Museo Nacional del Prado ; New York, The Metropolitan Museum of Art) où le groupe de la Vierge et de l’Enfant n’est plus devant un fond d’architecture, mais dans un paysage. 
—  Tome IV, p. 205, n° 2767, Angleterre, Plat de la manufacture royale, […avec …] l’inscription Copeland late Spode. Faïence fin du XVIe siècle. Malgré la datation indiquée, celle-ci ne peut être antérieure au XIXe siècle (plus précisément après 1847). La mention de cet objet est répétée au supplément du tome IV, n°  3281, avec sa photographie.

2 - des confusions de dossiers entre personnes d’un même patronyme, effectuées par les services de restitution ; elles sont assez rares.

      Exemple  :
Tome II, p. 34, n° *225,  Nicolas Maes, Portrait du Prince d’Orange. Cette peinture est déclarée comme appartenant à M. Gilbert Kahn, dont la réclamation porte le n° OBIP 30.350, alors qu’il s’agissait en fait d’une déclaration faite par un homonyme, l’un des deux ayants droit de la succession Fernand Andrémont, dont la réclamation aurait donc dû porter le n° OBIP 30.959.

3 - des coquilles typographiques ou des imperfections de l’ouvrage proprement dit.

      Exemple  :
Tome IV, p. 226, n° 3281, Angleterre, Plat de la manufacture royale, [… avec …] l’inscription Copeland late Spode. Faïence fin du XVIe siècle. Cet objet, déjà mentionné dans le volume IV, p. 205, n° 2767, est ajouté dans le chapitre «  renseignements complémentaires aux tomes II, III, IV  » pour la reproduction de la photographie, avec un nouveau numéro. Mais cette photographie porte le n° 1365, numéro qui correspond à une notice décrivant une verseuse en argent.

Présentation de la numérisation

La numérisation, réalisée d’après l’un des exemplaires conservés aux Archives nationales, a été double, l’une photographique, l’autre par reconnaissance optique de caractères. Ainsi, la mise en page de l’ouvrage original a été conservée, mais il est dorénavant possible de faire des interrogations par champs. 
Malgré le soin apporté à la qualité des images sources, le taux de réussite de la reconnaissance automatique oscille entre 95 % et 99,5 %. Il ne pouvait pas être parfait, en raison de la nature matérielle même de l’ouvrage, erreurs de ponctuation, faiblesses ou fautes d’impression, imperfection du papier…

Les 14 volumes du Répertoire ont été numérisés, y compris ceux qui ne concernent pas les œuvres d’art, comme les machines industrielles, les matériels de transport ou les valeurs mobilières. Pour ces volumes, la description est organisée de façon différente, mais comporte les éléments permettant l’identification de la référence et celle du propriétaire légitime.

Conseils d’utilisation

Les volumes du RBS sont téléchargeable au format pdf sur cette page (voir plus bas, Accès au Répertoire).

Lorsque le document est ouvert, un menu propose l’accès direct aux différents chapitres par signets (texte) ou par affichage des pages (vignettes). Dans la barre des tâches, l’icône « loupe » permet d’ouvrir la fenêtre de recherche.
Les résultats de la recherche sont indiqués en gras. Les informations qui suivent le mot interrogé, en maigre, peuvent n’avoir rien à voir avec lui. 

En raison de l’usage assez fréquent de guillemets «  ″  » ou de la locution « idem » pour une rubrique identique à la ligne précédente (même artiste ; même propriétaire), le champ de la seconde ligne ne peut pas être reconnu et est absent de la liste des résultats. 
Il est donc nécessaire d’effectuer la recherche avec chacun des critères d’une même réponse (nom d’artiste, patronyme du propriétaire, n° d’ordre dans la rubrique, n° OBIP, etc.) pour être assuré d’obtenir la totalité des réponses possibles.

      Exemple  :
Tome II, p. 25, le premier requérant mentionné est Mme N. Bentley. La fonction recherche avec le critère « Bentley » renvoie à treize occurrences (il est préférable de ne pas inclure les prénoms, qui peuvent être soit développés, soit réduits à l’initiale). Toutes ces occurrences contiennent le n° OBIP 44.878. En revanche, la fonction recherche avec le critère « 44.878 » renvoie à quatorze occurrences. La différence de résultat provient de la notice n° 1020, page 66, où le nom de la propriétaire est remplacé par « idem ». 
La différence peut être beaucoup plus importante dans certains cas : cent trente-six occurrences « Wildenstein » dans le tome II mais cent soixante-sept occurrences du n° OBIP correspondant  à la réclamation de Georges Wildenstein, le n°  32.129 (donc trente-et-un recours à « idem »).

NB  : Pour l’interrogation par numéro OBIP, il est important de respecter le point séparant les milliers : « 43.423 » et non « 43423 ».

Les volumes annotés

Le RBS fournit un répertoire des œuvres ou objets à restituer, évidemment à la date de publication de l'ouvrage. Cet important travail de restitution s'est heureusement poursuivi après la publication. C'est pourquoi 3 volumes annotés comportant les indications de l'état de la procédure sont numérisés. Il s’agit du « tome II, tableaux, tapisseries sculptures », du « 1er supplément aux tomes II, III & IV, joint au tome IV » et du « 3e Supplément aux tomes II, III, IV, VII ». Il est ainsi possible de suivre l'évolution des procédures et des restitutions jusque vers 1965-1970. 

Pour ces trois volumes, en raison des surcharges manuscrites, le taux de fidélité de la reconnaissance des caractères est beaucoup moins satisfaisant et il convient de croiser les recherches avec l'exemplaire vierge correspondant. 

Les mentions des œuvres peuvent être rayées en rouge ou en bleu. 

—  Les ratures en rouge indiquent généralement que l'œuvre a été restituée ; elles sont souvent complétées d'un « R » majuscule ou de l'abréviation « Rest. », voire plus rarement du mot entier « Restitué ». La date précise de la restitution est en principe mentionnée ; parfois figure également la mention du pays où l'œuvre a été retrouvée.
—  Les ratures en bleu désignent les œuvres non restituées à la date d'arrêt de l'annotation, indiquée au début du volume. Elles concernent dans leur grande majorité des œuvres spoliées dans le cadre de l'« Action Meuble », pour lesquelles il n'existe en principe pas d'informations dans les archives générées par l'administration allemande. Cela ne veut pas dire que la spoliation était mise en cause, mais que l'administration française prenait acte du caractère infructueux des recherches. La clôture de la procédure était prononcée par le « Bundesamt für aüssere Restitutionen » (Office fédéral des Restitutions), créé le 8 juin 1955 au sein du ministère fédéral des Finances, et non par les services français qui ne faisaient qu'en prendre note. Cette formalité permettait aux requérants de faire une demande d'indemnisation. Certaines indications peuvent faire mention de ces indemnisations, mais cette information n'a pas été reportée de façon systématique.
 

Accès au Répertoire

NB : En raison du poids informatique important de certains volumes, il est normal que le temps de téléchargement soit assez long, en proportion de la taille des fichiers. 

Volumes vierges
  • tome I Matériel industriel, avec une table des matières et un index alphabétique, ainsi qu’un supplément et une liste des principaux Établissements relevant du Ministère de l’Armement et Tableaux des marques distinctives des machines spoliées dans ces établissements
  • 1er supplément au tome I, Matériel industriel, avec une table des matières et un répertoire alphabétique des types de machines
  • 2e supplément au tome I, Matériel industriel, avec une table des matières et un répertoire alphabétique des types de machines
  • tome II Tableaux, tapisseries, sculptures, avec une table des matières, un index alphabétique des artistes et une annexe ; ce volume inclut les aquarelles et les dessins 
  • tome III Meubles, avec une table des matières
  • tome IV Argenterie, céramique, objets précieux, avec une table des matières et un errata, ainsi qu’un [1er] supplément aux tomes II, III, IV, des renseignements complémentaires aux tomes II, III, IV et un additif au supplément aux tomes II, III, IV
  • 2e supplément aux tomes II, III, IV Objets d’art, avec une table des matières ; malgré son titre, ce volume concerne également des tableaux, des dessins, des tapisseries, des sculptures et des meubles
  • tome V Matériels de transport, avec une table des matières et un index alphabétique, une annexe et un errata
  • supplément au tome V, Matériels de transport, avec une table des matières
  • tome VI Valeurs mobilières, avec une table des matières et un supplément
  • tome VII Archives, manuscrits et livres rares, avec une table des matières
  • 3e supplément aux tomes II, III, IV, VII Objets d’art et livres rares, avec une table des matières ; ce volume concerne également des tableaux, des dessins, des tapisseries, des sculptures et des meubles
  • tome VIII Bijoux, avec un supplément
  • index général des peintres dont les œuvres figurent dans les répertoires des tableaux spoliés ; les colonnes renvoient au tome II (et l’annexe figurant dans le même volume), au tome IV ([1er] supplément et additif – mais pas à la section « renseignements complémentaires » qui ne concerne que deux tableaux), au 2e supplément aux tomes II, III, IV, au 3e supplément aux tomes II, III, IV, VII.
Volumes annotés
  • tome II Tableaux, tapisseries, sculptures, avec une table des matières, un index alphabétique des artistes et une annexe ; ce volume inclut les aquarelles et les dessins
  • 1er supplément aux tomes II, III & IV, joint au tome IV
  • 3e supplément aux tomes II, III, IV, VII Objets d’art et livres rares, avec une table des matières ; ce volume concerne également des tableaux, des dessins, des tapisseries, des sculptures et des meubles
Un nouveau volume annoté a été ajouté en 2021
  • Complément au RBS - Peintures
  • Complément au RBS - Sculptures
  • Complément au RBS - Tapisseries

Ce volume provient des archives fédérales allemandes. Il s’agit du Complément au RBS  décrit ainsi sur le site : « Le gouvernement français a déposé un volume supplémentaire au « Répertoire » lors de la nouvelle inscription conformément à la cinquième partie du traité de transition. Exemplaire avec traitement manuscrit : les demandes traitées par l'Office fédéral des restitutions extérieures sont marquées et les demandes retirées sont rayées. »

Ce document « Ergänzung des Verzeichnisses "Répertoire des biens spoliés en France durant la guerre 1939-1945".- Gemälde, Tapisserien und Skulpturen ("Complément") » possède des abréviations en allemand qui s’expliquent ainsi :
"Z" pour "Zurückgezogen" (retiré) ;
"E" pour "Eingestellt" (procédure close) ;
"A" pour "Antrag abgelehnt" (rejet).

 

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