Un tableau , « Portrait de femme », et une tapisserie, « Tenture des mois de Lucas : le mois d'avril ou le signe du taureau », ont été restitués.


Le Portrait de femme est un tableau anonyme de l’école italienne du XVIIe siècle, inventorié MNR  32 ; la tapisserie des Gobelins du XVIIIe siècle, Tenture des mois de Lucas : le mois d'avril ou le signe du taureau, inventorié OAR 64, représente des femmes dans un jardin. Ces deux œuvres étaient placées sous la responsabilité du musée du Louvre depuis les années 50.

Leur restitution résulte de l’action conjointe des services du ministère de la Culture, du musée du Louvre, ainsi que de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS).

La démarche volontariste conduite par les services de l’État consiste à identifier le propriétaire des œuvres MNR au moment de leur spoliation, puis ses ayants droit actuels, sans attendre qu’ils se manifestent. 
Ainsi, les recherches récentes ont permis de comprendre que les deux œuvres avaient été achetées à Mme Gabrielle Bénard le Pontois en août et septembre 1941, par Walter Bornheim pour le compte d’Hermann Goering. Mme Gabrielle Bénard le Pontois est décédée en décembre 1941, puis son appartement a été vidé en août 1942 par l’organisation nazie de pillage des œuvres d’art (ERR). Cette vente pour le compte de Goering, sans trace de paiement effectif, suivie d’un pillage, a été considérée comme étant une vente réalisée sous contrainte.
Saisie par le ministère de la Culture, la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) a recommandé la restitution des deux œuvres aux ayants droit de Gabrielle Bénard le Pontois, qu’elle a contribué à identifier.

Les notices des œuvres restituée sont disponibles sur la base Rose Valland  :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/MNR00032
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/OAR00064

À télécharger :

Communiqué de presse : Restitution de deux œuvres d'art spoliées pendant la Seconde guerre mondiale aux ayants droit de Gabrielle Philippson, veuve Bénard Le Pontois