Face à l’émergence de nouvelles puissances mondiales, l’espace européen est l’échelon indispensable pour répondre aux défis à venir sur les plans économiques, sécuritaires, démocratiques et culturels. Comment redéfinir ou affermir l’appartenance à l’UE et développer les éléments de sa puissance au service de tous ses membres ? Comment être résilient et engager la relance après la pandémie ?

À la veille de la Présidence française de l'Union européenne (PFUE) le 1er janvier 2022, le tout premier séminaire inter-instituts & cycles des hautes études s’est tenu le 9 novembre 2021 à l’École militaire, afin d’aborder ensemble ces questions dans une logique de fertilisation croisée.

Le Cycle des Hautes Études de la Culture et onze instituts et cycles de hautes études, tant du secteur privé que public (instituts ministériels ou associations agréées), se sont constitués en réseau afin de partager leurs expériences et mettre en relation les acteurs clés issus d’univers distincts (culturel, religieux, scientifique, agricole...) autour des questions européennes.

INTERCYCLE - Auditorium (CRÉDITS IHEMI).jpeg

Groupe résilience lors de la première  journée inter-cycles © IHEMI

Cette initiative se nourrit des différents regards des auditeurs au sein des groupes de  travail  pour formuler des propositions concrètes sur quatre grands axes thématiques : relance, puissance, appartenance et résilience. Ils  ont  identifié  et  défini  les  enjeux  essentiels  et  ont  présenté et soumis à l’amendement leurs propositions à une assemblée qui a pu y réagir en direct. Ces propositions seront d’ailleurs versées sur la plateforme relative à la Conférence sur l’avenir de l’Union européenne.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Clément Beaune, Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, ont respectivement ouvert et clôturé ce séminaire.

 

Découvrir le programme de la journée intercycle du 9 novembre 2021.pdf

pdf - 3 Mo
Télécharger