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  5. Le service civique
  6. Le programme « Citoyens de la culture » défini par Fleur Pellerin

Le programme « Citoyens de la culture » défini par Fleur Pellerin

Le service civique (4/6)

  • Dossier

Sommaire

  1. Les grands principes du service civique dans le secteur culturel
  2. Le service civique c’est quoi ? Principes et objectifs
  3. Le service civique c’est quoi ? Modalités
  4. Le programme « Citoyens de la culture » défini par Fleur Pellerin
  5. Les grands objectifs du programme « Citoyens de la culture »
  6. Après le service civique ? Concrétiser un projet d’avenir avec l’Institut de l’engagement

4.Le programme « Citoyens de la culture » défini par Fleur Pellerin

Le Président de la République a annoncé, à la suite des attentats et de la mobilisation citoyenne de janvier 2015, que le service civique devra être rapidement accessible à tout jeune qui le souhaite.

La Ministre de la Culture et de la Communication a mobilisé son ministère et plus largement le secteur culturel pour que 6 000 missions soient proposées en 2015 et 10 000 en 2016 dans le cadre d'un grand programme "Citoyens de la culture".

Lancé le 21 mai 2015 par la signature d'une convention avec Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et François Chérèque, président de l’agence du service civique, ce programme se développe autour de deux objectifs majeurs : favoriser l’accès de tous à la culture et mettre la culture au service des valeurs républicaines.

Dès le 28 mai le ministère de la Culture et de la Communication et l’Agence du service civique ont engagé la mobilisation du secteur culturel par un séminaire proposé à un premier ensemble d’établissements publics nationaux et d’associations structurées au plan national, susceptibles d’accueillir des volontaires ou de jouer un rôle de relais pour le déploiement du service civique.

La mise en œuvre du programme ministériel « Citoyens de la Culture » nécessite une large mobilisation, services à compétence nationale du ministère de la culture et de la communication, établissements publics, collectivités territoriales, associations, à la fois pour augmenter numériquement une offre de missions jusqu’ici essentiellement portée par le secteur associatif, notamment par les fédérations et associations d’éducation populaire et de solidarité, et pour garantir la qualité de l’expérience proposée aux jeunes volontaires, dans le respect des principes du service civique.

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