Formé chez Martha Graham, avec laquelle il entretint une relation aussi
riche que tumultueuse, Merce Cunningham, géant de la Modern dance,
résolument novateur, proposait une « danse de l'intelligence » dont le
danseur était le centre et dont le hasard dessinait les circonférences
aléatoires.
Merce Cunningham, dont je n’oublie pas que la France, en la personne
de Michel Guy, sut être l’un des premiers pays à l’accueillir, dans le
cadre du Festival d’automne, avait construit un dialogue non seulement
avec John Cage, mais avec nombre de compositeurs et artistes
plasticiens, comme lui profondément ancrés dans leur temps.
Il avait su se confronter aux innovations technologiques : la vidéo dès
les années 1970, l’informatique dès 1994, avec la création du logiciel de
composition chorégraphique Life forms. Cette révolution dans l'écriture
chorégraphique lui a permis d'engager un nouveau dialogue entre le
réel et le virtuel, qui a bouleversé à jamais notre manière de voir la
danse.
Infatigable, il s'est produit sur scène jusqu'à plus de soixante-dix ans,
dans toute la vérité d’un corps sculpté et meurtri par l’exigence du
danseur, jusqu’à sa dernière traversée du plateau empreinte de pudeur
et de simplicité.
Son oeuvre poursuivra son destin, avec son ballet comme dans les
institutions dont il a enrichi le répertoire, tel l’Opéra National de Paris.
Déjà, en avril dernier, la Biennale nationale de danse du Val-de-Marne
avait donné l’occasion exceptionnelle de revoir ses oeuvres récentes : la
saison prochaine du Théâtre de la Ville permettra de découvrir sa
dernière création, nearly ninety.
La force grandiose des oeuvres de Merce Cunningham est éternelle, ses
« formes de vie » resteront toujours, pour nous tous des leçons de vie.
Communiqué de presse
Hommage de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication à Merce Cunningham
Merce Cunningham nous a quittés. Quelques semaines à peine après ladisparition de Pina Bausch, la mort de ce grand artiste plonge le mondede la danse dans une affliction profonde, à la mesure de l’empreinte quelaissera ce chorégraphe hors du commun.
Publié le 27.07.2009
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