John Barry, l’homme aux cinq Oscars, fut d’abord le pionnier d’un rock
instrumental et avant-gardiste, marqué par le jazz moderne.
Ses premières expériences lui vaudront de se faire remarquer par
Albert Broccoli, producteur de l'adaptation cinématographique des
romans de Ian Fleming, la série des James Bond. Engagé par le
producteur en 1962 pour faire les arrangements de la musique du
premier opus, « James Bond contre Dr No », il signera ensuite les onze
bandes originales de la série entre 1962 et 1987.
Mais c'est surtout avec la musique du film de James Hill, « Vivre libre »,
qui lui vaudra deux Oscars, celui de la meilleure musique et de la
meilleure chanson, que John Barry obtiendra une reconnaissance sur
la scène internationale.
Nombreux sont les réalisateurs qui firent appel à ses talents. John
Barry a composé ainsi les bandes originales de « Manhattan Cowboy »
de John Schlesinger, de « Cotton Club » de Francis Ford Coppola,
d’« Out Of Africa » de Sydney Pollack, de « Danse Avec Les Loups »
de Kevin Costner ou encore de « Proposition Indécente » d’Adrian
Lyne.
Avec John Barry, le cinéma perd l’un de ceux par qui la musique
contribue tant au succès des grands films.