Ces découvertes récentes, dont une tête du dieu Mars grandeur nature en marbre, ainsi qu’une imposante statue drapée appartenant sans doute à un magistrat de la cité et de nombreux autres fragments de statues et d’éléments d’architecture, confirment le caractère exceptionnellement riche de la rive droite du fleuve. Celle-ci continue d’être explorée afin de mieux comprendre l’histoire et le passé fluvial de la ville antique d’Arles.
Ces sculptures complètent une extraordinaire collection d’une centaine d’objets mis au jour en 2007 et 2008 par la même équipe d’archéologues du ministère de la Culture et de la Communication, département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), dont des sculptures antiques, visages en marbre de dieux et de déesses, statues de bronze et éléments d’architecture, datant de l’époque romaine.
Devant l’engouement du public, trois de ces remarquables objets dont la victoire en bronze, le guerrier ou captif en bronze et le buste en marbre de César, identifié comme un portrait réaliste de Jules César, ont fait l’objet d’une exposition dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication à l’occasion des dernières Journées européennes du patrimoine. Une importante exposition « César, le Rhône pour mémoire » présentera toutes ces découvertes au public à partir du 24 octobre 2009 au musée départemental de l’Arles Antique.