3,25 millions pour l’Aquila. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes ont signé le 9 avril avec leurs homologues italiens un accord intergouvernemental de partenariat technique et financier pour la reconstruction conjointe de l’Eglise Santa Maria del Suffragio, un des monuments les plus célèbres de L’Aquila.
Dans le cadre de ce partenariat, la France financera la moitié du coût estimé de la restauration de l’édifice, avec une contribution de 3,25 millions d’euros. Cette opération conjointe favorisera les échanges entre professionnels, étudiants et artisans des deux pays, notamment dans le cadre de chantiers-écoles.
Le calendrier. Les architectes du patrimoine, historiens de l’art et restaurateurs français et italiens vont mener avec ce projet une coopération exemplaire dans un domaine où la France et l’Italie excellent. A son issue, cette coopération fera l’objet d’un séminaire de restitution. Le calendrier prévoit de mener à bien la restauration de l’édifice d’ici à décembre 2012, après publication des appels d’offre d’ici à mars 2011.
Coopération audiovisuelle. Par ailleurs, Frédéric Mitterrand et Sandro Bondi, ministre italien des Biens et Activités culturels ont réaffirmé leur soutien au projet de bibliothèque numérique européenne EUROPEANA Les deux Ministres appuient également les travaux engagés par la RAI et ARTE pour favoriser la naissance d’une chaîne culturelle italienne. Ils ont apportés enfin leur soutien aux projets audiovisuels méditerranéens portés par la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM), réunie à Paris les 9 et 10 avril.
Partager la page
