«Meilleure ville, meilleure vie». Avec 100 millions de visiteurs attendus du 1er mai au 31 octobre 2010, l’exposition universelle de Shanghai, qui a choisi pour thème «meilleure ville, meilleure vie», s’impose comme la plus grande de tous les temps. Elle occupe un site de 5,3 kilomètres carrés. Près du tiers de sa superficie est dévolu aux pavillons nationaux étrangers et à ceux des organisations internationales. 192 pays participent à l’événement.
Le thème de la ville harmonieuse, «Meilleure ville, meilleure vie», se décline en cinq sous-thèmes :
- le métissage des différentes cultures dans la ville
- la prospérité de l'économie urbaine
- l'innovation techno-scientifique dans la ville
- le remodelage des communautés urbaines
- l'interaction entre la ville et la campagne
Le pavillon français. La France est le premier pays à avoir répondu à l’invitation de la Chine. Son Pavillon, réalisé par l’architecte Jacques Ferrier sur le thème de « la ville sensuelle », bénéficie d’un emplacement exceptionnel de 6000 m². Lors de sa première visite d’Etat en Chine, le 27 novembre 2007, le Président de la République a demandé au gouvernement chinois que le Pavillon français soit conservé à l’issue de l’exposition.
Le Pavillon attend quelque 10 millions de visiteurs. Ce quadrilatère de 6.000 m2, 70m de côté et 30m de haut, est pris dans une résille minérale aux coins arrondis suspendue au-dessus d'un plan d'eau. Le centre du Pavillon est occupé par un jardin à la française déployé à la verticale et dont le dessin rappelle celui d'un circuit imprimé informatique.
Les entreprises françaises de haute technologie exposent dans le Pavillon leurs innovations dans l’ingénierie des services urbains. Elles ont elles-mêmes participé à la construction de ce bâtiment qui fait appel aux avancées les plus récentes en matière de conception architecturale, de matériaux de construction et de respect de l’environnement.
Sept chefs-d’œuvre. Les visiteurs du Pavillon français pourront admirer sept chefs-d’œuvre de l’art français prêtés par le musée d’Orsay, soit six peintures et une sculpture : «l’Angélus» de Millet, «le Balcon» de Manet, «la Salle de danse à Arles» de Van Gogh, la «Femme à la cafetière» de Cézanne, «la Loge» de Bonnard, «le Repas» (dit aussi «Les bananes») de Gauguin et «l’Age d’Airain» de Rodin.
L’architecte. Jacques Ferrier compte parmi ses réalisations le Siège social des Champagnes Piper & Charles Heidsieck à Reims, l’AIRBUS Delivery Centre à Toulouse, la Cité de la Voile à Lorient, la Maison des Sciences de l’Homme à Nantes ou encore le centre de recherche du Collège de France à Paris. Sa vision de la ville du futur trouve son aboutissement dans le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, illustration d’une façon de construire où la nature et les sens occupent une place essentielle.
Jacques Ferrier est Professeur des écoles d’architecture. Il a reçu le prix de la Première Œuvre du Moniteur en 1993 et a été nommé pour le Grand Prix national de l’Architecture.
Partager la page