30 ans après… Les dizaines de milliers de participants de la première Fête de la Musique en 1982 sont devenus des millions, en France, en Europe et dans le monde entier. Trente ans ont passé, trente ans de fête plurielle, conjuguant tous les styles, unissant tous les publics, toutes les générations, toutes les différences et tous les pays autour de la même invitation : « Faites de la Musique » !
Musiques d’Outre-mer. Le ministère de la Culture et de la Communication a voulu inscrire particulièrement cette 30e Fête de la musique dans le cadre de l’année des Outre-mer. Les musiques de nos régions ultra-marines seront particulièrement mises en lumière : des tambourinaires antillais au dancehall, du reggae au kaneka, du zouk au gwokas guadeloupéens et au maloya récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO , les formes traditionnelles aussi bien que les musiques actuelles seront de la fête en métropole comme dans les îles
Des titres d’Outre-mer à télécharger. Le site internet de la Fête de la Musique proposent plusieurs partitions de titres qui seront joués le 21 juin. Découvrez quotidiennement et jusqu’au jour de la Fête de nouvelles partitions à télécharger.
La Fête de la Musique dans la poche. Disponible gratuitement dès maintenant pour Android et iPhone, l’application mobile proposera début juin le programme complet géolocalisé des concerts, la présentation de ceux qui ont lieu à proximité de l’utilisateur et la possibilité de partager ses concerts favoris sur Facebook et par courriel… En attendant, on y retrouve déjà toutes les actualités ainsi que les vidéos, photos et affiches des Fêtes de la Musique passées.
Une fête internationale. Depuis 1982, la Fête de la Musique est devenue une fête européenne et internationale, présente chaque 21 juin dans plus de 100 pays sur les cinq continents. Le dynamisme du réseau culturel français à l’étranger (service culturel des Ambassades de France, Instituts et Centres culturels français et Alliances Françaises) ont très largement contribué à ce développement. Mais il faut compter aussi avec les acteurs locaux (Ministères de la Culture de chaque pays, Municipalités, Régions, professionnels de la musique, associations artistiques, etc.) qui s’impliquent toujours plus dans l’organisation de l’événement. En Europe, un réseau d’opérateurs et de structures institutionnelles s’est constitué et forme l’association de la Fête européenne de la Musique
Une exposition pour les 30 ans. La Fête de la musique donne lieu chaque année à l’édition d’une affiche conçue par des artistes et illustrateurs de grand renom: Sempé, Tomi Ungerer, Michel Bouvet, Wolinski, Claire Brétécher, Robert Combas, etc. Leur travail est exposé jusqu’au 22 juin dans le hall du Ministère, au 182 rue Saint-Honoré à Paris. Et ce ne sont pas 30 mais 51 affiches qui y sont présentées: pour la 20e Fête de la Musique, le Ministère avait en effet demandé à 20 artistes différents de concevoir chacun une affiche.
Partager la page